Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
30 septembre 2013

hobbies

Donc voilà, on a fait nos choix pour les activités de la semaine :

Lundi, JP ira au cours de théâtre et moi au renforcement musculaire, si je ne quitte pas le travail trop tard.

Mardi, JP ira aux cours de clown et moi au cours de théâtre.

Mercredi, on ira ensemble au cours de danses de salon (on en avait fait il y a 12 ans pendant 5 ou 6 ans).

Jeudi, entraînement de danses de salon

Vendredi, ce soir là rien d'autre qu'aller chercher notre fils judoka à l'internat.

Semaine bien remplie...

Publicité
Publicité
29 septembre 2013

La colline aux adieux

Quatrième de couverture

Depuis son mariage avec James, Ellen ne s'est plus rendue à Holly's Field, petite ville portuaire du Wisconsin sur les rives du lac Michigan, où résident les parents de son mari. Quand James perd son emploi, le couple, à cours d'argent, n'a d'autre solution que de quitter la Californie avec ses deux enfants pour retourner vivre là-bas...

La belle-famille d'Ellen est toujours aussi mal disposée à son égard, rendant sa vie intenable. Mais que peut la jeune femme face à ces liens familiaux, qui font d'elle une proie soumise à ceux qui l'ont accueillie sous leur toit ?

Bon alors que dire ?

Que je me suis ennuyée à mourir pendant 306 pages ? Que j’ai espéré un peu d’action à la 195ème page mais que cela ne s’est pas produit ? Que je suis contente d’avoir achevé ce livre pour passer à un autre ?

Oui, oui et oui.

Je classe « la colline aux adieux » (meilleur livre de l’année par le Chicago Tribune ?!) de Manette Ansay en 176ème position et lui donne un « moins ». Non, décidément aucune étoile pour ce livre… et je ne regarderai pas le film qui a été adapté du roman !!

 

28 septembre 2013

Reprise réussie

Aujourd'hui, c'était la première compétition de la saison.

La première pour Antoine en tant que cadet (cadet 1). Depuis cette année, les cadets regroupent 3 années d'âge (au lieu de 2). Antoine peut donc rencontrer des judokas de deux ans plus âgés que lui....

Il se retrouvait pour la première fois avec tous ses copains du pôle espoir de Judo (l'année dernière, étant le seul minime, il faisait des compétitions différentes).

Il a combattu en moins de 50 kg (avec quelques efforts car il est vraiment à la limite de passer en moins de 55). Il y a 4 combattants dans sa catégorie, dont Naïm (cadet 1) qu'Antoine connaît bien et qu'il n'a jamais battu (l'année dernière Naïm a fini premier de toutes les compétitions).

Il a rencontré en premier combat Pierre, ceinture noire cadet 2 (la première de sa carrière puisqu'en minime il ne peut y avoir de ceinture noire). On a tout de suite vu dès le début du combat que le niveau monte d'un cran ! Au final, Antoine a réussi à battre son adversaire avec un étranglement au sol. A partir des cadets, les étranglements et les clés de bras sont permises (oups !).

Il rencontre ensuite Jérémy, ceinture marron et le bat en ippon.

Il rencontre Naïm en dernier combat. Ce dernier a également battu les deux autres. Le combat commence bien et Antoine résiste. Au moment où Antoine tente une prise, Naïm le contre et obtient ippon contre Antoine.

Notre fils finit donc deuxième mais il nous a impressionnés par son implication et sa détermination.

DSC_0083

La prochaine compétition aura lieu dans 15 jours à Metz. Ils partent en bus avec le Pôle. JP a envie de les rejoindre en voiture (Antoine préfèrerait que nous n'y allions pas). Il va essayer de rester en moins de 50 pour cette compétition... La dernière sans doute dans cette catégorie.

 

26 septembre 2013

Mais où as-tu donc la tête ?

Hier, je reçois le courrier de l’expert qui me demande de lui envoyer la facture des réparations de la voiture (vous vous rappelez, la voiture grêlée ?).

Je pensais l’avoir classée avec le dossier d’assurance mais ne la retrouve pas (celle que je trouve concerne le crochet d’attelage que l’on a fait poser pendant le temps d'immobilisation - euh, juste qu'ils l'avait oublié quand ils ont appelé pour nous dire qu'elle était disponible le crochet n'avait pas été monté).

Mon mari me soutient mordicus qu’il me la remise (la facture, vous suivez ?).

Finalement, je la retrouve dans le petit meuble mural de la cuisine où JP dépose tous les papiers qui traînent. Bingo, la facture était là ! Et mon mari qui me ferait presque passer pour folle car je ne sais plus où je l’aurais mise !!

Enfin bref, pour en revenir à la voiture, le garage l’a gardée un mois et demi (ne surtout pas avoir besoin de garagiste en août !) et la facture s’élève à la modique somme de 7088,40 euros !! Nous n’avons eu à débourser que la franchise de 230 euros (ce qui n’est pas donné tout de même pour un orage de grêle).

26 septembre 2013

Dans les replis du temps

Quatrième de couverture

Hantée par la disparition de sa mère Eliza, négligée par un père revenu du bout du monde avec une nouvelle épouse, Isobel Fairfax est douée (ou affligée ?) d'une faculté exceptionnelle : circuler à son gré dans le temps, pour explorer une tranche du passé ou entrouvrir une porte sur l'avenir.
Ainsi va-t-elle remonter à l'époque où ses ancêtres, contemporains de Shakespeare, étaient les seigneurs du pays environnant, puis reparcourir la longue décadence qui mène à son épicier de père. Et aux multiples secrets, dérisoires ou tragiques, qui sont le lot de toutes les familles...

C’est un livre très très particulièr que « Dans les replis du temps » de Kate Atkinson. J’ai d’ailleurs mis plus de 15 jours à le terminer.

Il y a un premier tiers où j’ai dû me « contraindre » à le lire. Cette partie était très sombre et en même temps très alambiquée avec des allers et retours dans le passé. L’auteure partait parfois dans des « délires » que  j’avais du mal à la suivre.

Un extrait pour illustrer :

Les molécules d’un être ou d’une chose se séparent, s’unissent à d’autres molécules et deviennent quelque chose d’autre. Le néant, en fin de compte, n’existe pas –à moins que ce ne soit le grand vide de l’espace- et il y a peut-être même plus de choses que n’en rêve notre philosophie. (ce n’est pas parce qu’on ne voit pas une chose que celle-ci n’existe pas).

Ensuite, le second tiers m’a paru plus intéressant et j’ai compris enfin les liens entre les différents personnages. On a alors le sentiment de vraiment rentrer dans l’histoire.

Cela se complique à nouveau dans le dernier tiers où on continue à avancer et à reculer dans le temps mais on nous donne également plusieurs versions des évènements. On finit par comprendre pourquoi (heureusement !).

La fin me laisse perplexe car c’est un peu à nous de décider ce que l’on veut bien comprendre…

Je classe ce livre en 93ème position etlui donne tout de même une étoile pour la partie intermédiaire qui m’a le plus plue.

Publicité
Publicité
21 septembre 2013

Que choisir ?

Aujourd’hui, avec mon chéri, nous sommes allés au forum des associations et il y avait beaucoup, beaucoup de stands…

Alors, entre la danse de salon (le lundi et le mercredi), la chorale (le jeudi), le yoga (le mardi pour lui), le club de scrabble (le samedi pour moi), le vélo (le dimanche pour lui), les clowns (le mardi pour lui), la salsa (le vendredi), il va falloir faire des choix… sans compter que je fais déjà du renforcement musculaire le mercredi et qu’on a commencé depuis cette semaine des cours de théâtre (le lundi pour lui et le mardi pour moi).

Bon, personnellement, j’ai une préférence pour les danses de salon (on en avait déjà fait il y a quelques années et pendant plusieurs années) et la chorale (là aussi on avait fait partie d'un groupe pendant une saison) mais bon ça fait beaucoup quand même.

A suivre…

15 septembre 2013

Les géants du Nord

Dans le folklore du Nord de la France et de Belgique, le géant est une figure gigantesque qui représente un être fictif ou réel.

IMG_0566

Il y avait des fanfares aussi :

IMG_0568

La tradition veut qu’il sorte et danse dans les rues du village qu’il représente les jours de carnavals, braderies, kermesses et ducasses.

IMG_0572

C’est assez rare d’en voir un défilé, en tout cas pour moi c’est la première fois depuis que j’habite dans le Nord (et ça fait à présent 19 ans) que j’en vois autant d’un coup et dans notre village en plus !

IMG_0575

Une autre fanfare :

IMG_0577

et des majorettes aussi bien sûr :

IMG_0595

10 septembre 2013

L'héritage de Clara

Quatrième de couverture

A quatre-vingt-cinq ans, usée par cette longue épreuve que fut sa vie, Clara s'éteint dans sa propriété provençale de Vallongue. Chef de clan et gardienne de la tribu Morvan-Meyer, elle a toujours surmonté les deuils, les mensonges, les trahisons, les rancunes ; elle a maintenu l'honneur et l'unité de la famille en dépit de tout. Elle a surtout fermé les yeux sur la tragédie qui déchira le destin de ses deux fils trente ans plus tôt. Pour elle, ses cinq petits enfants ont respecté la loi du silence. Les voici seuls, face à eux-mêmes et à leurs propres démons. Si la jeune génération ne réagit pas, d'affreux lendemains se préparent. 

J’ai préféré ce second épisode "l'héritage de Clara" au premier tome « Le secret de Clara » certainement car l’histoire est plus proche de nous, tant au niveau de la période qu’au niveau des évènements. On y retrouve les 5 cousins, qui deviennent à leur tour parents puis grands-parents. Des drames vont encore survenir mais l’union et les liens profonds qui unissent les membres de cette famille vont permettre de les surmonter. 

Je classe ce livre de Françoise Bourdin en 31ème position et lui donne 3 étoiles.

8 septembre 2013

Le secret de Clara

Quatrième de couverture :

Une nuit de juillet 1945, un coup de feu arrache Clara Morvan au sommeil. Pour elle, la mort d'Edouard, son fils aîné, est plus un choc qu'une surprise. Mais, de ses soupçons, personne ne saura rien. Parce qu'il est des secrets qu'il vaut mieux enfouir avec les morts pour préserver les vivants. Ses petits-enfants, bien sûr, mais aussi Charles, son second fils, dévasté par la disparition à Ravensbrück de Judith, son épouse adorée, et de leur petite fille. Tandis que Charles se mure dans une douleur que rien ne peut apaiser, Clara, en femme de tête et de cœur, réorganise la vie du clan. Et quand de nouveaux scandales viendront secouer la jeune génération, Clara est prête à tout pour sauver le bonheur des siens. Cependant, loin de soupçonner dans quelle insoutenable vérité s'enracine son lourd secret, elle ne pourra prévenir le drame qu'elle redoutait tant.

J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire mais j’ai fini par aimer cette saga familiale et les différents personnages qui la composent. On se doute un peu du « secret » qui n’est d’ailleurs pas tant celui de Clara (comme l’indique le titre) mais plutôt celui de son fils Charles… Quant à la fin, la relation entre les cousins suite aux révélations de Charles, je l’aurais préférée différente.

Je classe ce livre en 84ème position. Il aurait certainement mérité mieux si la fin ne m’avait pas déçue (non pas la révélation du secret auquel je m’attendais mais les conséquences qu’elle va entraîner). Je lui donne une étoile.

Je viens de découvrir sur internet qu'il y a une suite à ce livre... "L'héritage de Clara". Je suis en train de le télécharger sur ma liseuse. Peut-être cela me réconciliera avec la fin ?

 

1 septembre 2013

Les souvenirs

Le narrateur nous raconte ses souvenirs qui débutent avec le décès de son grand-père dont il était très proche puis l’obligation pour son père et ses oncles de mettre sa grand-mère dans une maison de retraite où elle ne se sentira jamais à l’aise. Elle finit par fuguer. Le narrateur la retrouve et lui permet de revivre une journée dans l’école de son enfance qu’elle avait été contrainte de quitter avant l’heure. Elle meurt juste après. C’est le début pour le narrateur de son histoire d’amour avec l’institutrice qui a accueilli pour une journée sa grand-mère.

C’est le livre de David FOENKINOS que j’ai le moins aimé parmi les 4 que j’ai lus (la délicatesse, le potentiel érotique de ma femme et nos séparations). Il nous parle de sentiments filiaux et de l’importance de se souvenir mais j’ai trouvé beaucoup de longueurs. Il nous parle de sa volonté de devenir écrivain et la difficulté de créer. L’histoire n’a rien de particulier sauf peut-être la fugue de la grand-mère et la possibilité pour elle de boucler la boucle en retournant dans son école. J’ai toutefois aimé les traits d’humour dont il fait preuve surtout dans les moments plus difficiles par lequel passe le narrateur.

Je classe ce livre en 95ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 414
Publicité