Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
13 juillet 2013

Avis de tempête

Quatrième de couverture

Moïra, vingt-huit ans, est au chevet de sa jeune sœur, Amy, qu'une terrible et inexplicable chute a plongée dans le coma depuis cinq ans. Habitée par le remords, Moïra parle à sa cadette. Elle qui a tant souffert de ne pas s’abandonner à l’amour de ses proches s'excuse de n'avoir pas été la sœur  rêvée et, comme pour rattraper le temps perdu, retrace, devant la jeune femme inconsciente, son existence d’écorchée vive.

Beaucoup trop de descriptions à mon goût dans ce livre de Susan Fletcher, même les dialogues, qui pourraient amener une respiration, sont sous forme de narration ! L’héroïne parle d’elle à la troisième personne ( !) sauf quand elle s’adresse à sa sœur. Elle dresse un portrait d’elle-même tellement austère, qu’on a du mal à apprécier le personnage. J’ai commencé à rentrer dans l’histoire vers la 300ème page, le livre en compte un peu plus de 400 !

Je classe ce livre en 131ème position de mon classement et ne lui donne aucune étoile au vu de mon ennui pendant les ¾ du livre…

Publicité
Publicité
10 juillet 2013

Petit oubli réparé

Vous vous souvenez de ma nouvelle porte sans serrure ?

DSC_0016

Voilà qui est réglé. Le patron est venu me poser ma nouvelle serrure hier.

IMG_0432

J'espérais qu'il me ferait grâce des 35 euros, compte tenu du fait qu'ils avaient omis de me dire que lorsque l'on commande une porte intérieure il faut préciser que l'on veut une serrure avec, mais non, il m'a juste épargné le coût de la pose !

 

8 juillet 2013

Poule couve mais sans oeuf !

Comme je l’ai raconté dans des billets précédents, le 22 septembre dernier, JP a eu envie d’acheter une poule et un coq « nègre-soie ».

Il a fallu attendre un bon petit moment (7 mois ! bon il y une trêve hivernale comme au foot mais quand même !) avant que la poule ponde ses premiers œufs.

Le 5 mai, JP a racheté une nouvelle poule. A partir de ce moment là, la première poule s’est arrêtée de pondre et s’est mise à couver (mais à couver du vide car il n’y a pas d’œuf).

Et là, depuis une dizaine de jours, nous avons de nouveau un œuf par jour mais de la nouvelle poule, enfin je le suppose puisque la première passe son temps dans le poulailler à ne rien couver… Il faut même la prendre pour l’obliger à prendre l’air !!

7 juillet 2013

L'impossible pardon

Quatrième de couverture :

Malgré l’interdiction formelle de sa mère, Lulu, dix ans, ouvre la porte à son père. L’homme, ivre et hors de lui, poignarde sa femme et blesse la petite Merry, six ans. Recueillies par leur grand-mère avant d’être envoyées dans un orphelinat, les deux fillettes vont grandir et se construire malgré cette tragédie. Tandis que l’aînée raye son père de son existence, la cadette lui rend visite en prison. Confrontées à une même douleur, Lulu et Merry réagissent différemment : la première veut bâtir sa vie vaille que vaille, l'autre se débat sans répit dans ses traumatismes. Alternant les récits des deux sœurs sur une trentaine d'années, ce roman bouleversant aborde avec force et nuance les questions de la survie, de la culpabilité et de la lente reconstruction de ces enfants meurtries.

J’ai bien aimé ce livre de Randy Susan Meyers même si j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs. Les deux sœurs restent sur leur position, l’une ne pardonnant pas à son père, ne voulant plus le voir et faisant comme s’il était mort et l’autre, qui ne peut faire autrement que d’aller le voir en prison et demander inlassablement à sa sœur de venir aussi. Il faudra un évènement déclencheur pour que la situation se retourne.

Chacune a une manière différente de surmonter ou plutôt de tenter de surmonter le drame de leur enfance. C’est le cas dans la vie, face à une même situation, à un même évènement, les réactions seront différentes en fonction des personnes.

Je classe ce livre en 63ème position et lui donne 2 étoiles.

4 juillet 2013

Petits travaux avec un goût d'inachevé

Depuis longtemps, je voulais changer la porte entre le garage et la cave. Il s'agissait d'une vieille porte semi-vitrée avec une poignée montée à l'envers, le tout fermé par un verrou.

Voici comment elle était (vue de la cave) :

DSC_0004

et vue du garage :

DSC_0006

Aujourd'hui, l'entreprise est venue changer la porte. Voici ce que cela donne.

Vue de la cave :

DSC_0012

Vue du garage :

DSC_0013

Alors bien sûr c'est mieux, mais peut-être aurez-vous remarqué un petit détail : il n'y a pas de jolie poignée car ils ont remis l'ancienne (enfin si l'on peut appeler cela une poignée) :

DSC_0016

J'ai appelé l'entreprise tout à l'heure et on m'a répondu que pour les portes intérieures les poignées ne sont pas comprises et celle-ci ne figurait effectivement pas sur le devis (s'élevant pour la modique somme de 1590 euros tout de même !).

J'ai expliqué à mon interlocuteur que ne sachant pas que cela n'était pas compris, je n'ai pas pensé à le demander ! La conversation a été assez musclée, à tel point que le patron m'a rappelée dans la foulée pour me dire qu'ils allaient me poser une nouvelle poignée au plus vite (je lui ai envoyé une photo par mail car il était évident que je n'allais pas laisser l'ancienne poignée !).

Du coup, pour la modique somme de 35 euros il viendra lui-même dès réception de leur commande me poser la poignée (il me fait grâce des frais de pose). En même temps, nous sommes un bon client car nous sommes déjà passés par eux pour toutes les fenêtres de la maison... il aurait pu me faire grâce des 35 euros... M'enfin !

 

Publicité
Publicité
4 juillet 2013

démarrage difficile

L’année dernière, lorsqu’il a fallu inscrire Antoine en 3ème dans son nouveau collège du fait de son orientation en Pôle espoir de judo, il y avait eu quelques problèmes. En effet, le nouveau collège me demandait le certificat de radiation de l’ancien collège pour pouvoir l’inscrire et l’ancien collège me demandait le certificat d’inscription pour pouvoir le radier !!!

C’est grâce à une attestation du Pôle espoir que nous avons pu dénouer la situation après quelques démarches infructueuses.

Cette année, l’inscription au Lycée est également assez particulière. Mardi soir, Antoine revient avec une enveloppe qui devait être le dossier de renouvellement pour l’inscription à l’internat mais c’était en fait le dossier d’inscription au Lycée (!). Le problème c’est que les inscriptions devaient avoir lieu sur place hier matin !!

Ni JP, ni moi, ne pouvions nous rendre au pied-levé au Lycée. Du coup, j’appelle et demande à mon interlocutrice si je peux lui envoyer par courrier. Elle me dit que le Proviseur reçoit chaque nouvel élève et vérifie le choix des options… Elle me dit aussi ne pas comprendre pourquoi je n'ai pas reçu le dossier à temps par courrier. Après avoir insisté et lui avoir expliqué la difficulté de venir au Lycée, elle finit par convenir d’accepter l’envoi par courrier.

J’appelle ensuite l’internat qui me certifie avoir donné l’enveloppe pour l’inscription à l’internat à Antoine. Antoine n’a reçu qu’une seule enveloppe (apparemment pas la bonne), du coup, le responsable décide de m’envoyer par courrier également le dossier… et me rassure sur le fait que sa place est bien réservée.

La CPE du Lycée m’a rappelée dans la journée pour me confirmer l’envoi du dossier d’internat, avec le dossier pour la carte de transport et le rendez-vous pour obtenir les livres.

Il y a dû avoir une interversion d’enveloppe car celle du Lycée aurait dû me parvenir par courrier et non par le biais de l’internat…

1 juillet 2013

Ceux qui nous sauvent

Quatrième de couverture

Anna Schlemmer a toujours refusé d'évoquer sa vie en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Trudy, sa fille, n’avait que trois ans lorsqu'un soldat américain les emmena avec lui dans le Minnesota, et n’a donc que peu de souvenirs de cette époque. Mais elle trouve, parmi les photos de famille, un cliché la montrant avec sa mère aux côtés d'un officier nazi. Cet homme était-il l'amant d’Anna? Est-il son père biologique ? Devenue professeur d'histoire allemande, Trudy veut connaître la vérité et, dans le cadre de ses travaux universitaires, elle recueille les témoignages d'Allemands de Minneapolis qui ont vécu la guerre, tentant ainsi désespérément de faire la lumière sur le passé de sa mère... Entre l'Amérique d'aujourd'hui et l'Allemagne nazie, un bouleversant premier roman sur la culpabilité et la responsabilité individuelle face à l'histoire.

J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire mais après avoir dépassé les 200 premières pages (le livre en compte un peu plus de 600), je ne l’ai plus lâché !!

On découvre au fur et à mesure la vie d’Anna, la mère, pendant la guerre, et de Trudy, la fille, dans les années 1993 à 1997. Ce qui est surprenant, c’est que le lecteur en sait plus que Trudy sur le passé d’Anna. Trudy ne connaîtra la vérité qu’à la toute fin du livre…

On découvre la vie pendant la guerre d’une femme allemande et les choix (ou les non-choix) qu’elle fait, juste pour continuer à vivre, ou plutôt à survivre avec sa fille…

Je classe ce livre en 22ème position et lui donne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 465
Publicité