Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
1 juillet 2013

Ceux qui nous sauvent

Quatrième de couverture

Anna Schlemmer a toujours refusé d'évoquer sa vie en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Trudy, sa fille, n’avait que trois ans lorsqu'un soldat américain les emmena avec lui dans le Minnesota, et n’a donc que peu de souvenirs de cette époque. Mais elle trouve, parmi les photos de famille, un cliché la montrant avec sa mère aux côtés d'un officier nazi. Cet homme était-il l'amant d’Anna? Est-il son père biologique ? Devenue professeur d'histoire allemande, Trudy veut connaître la vérité et, dans le cadre de ses travaux universitaires, elle recueille les témoignages d'Allemands de Minneapolis qui ont vécu la guerre, tentant ainsi désespérément de faire la lumière sur le passé de sa mère... Entre l'Amérique d'aujourd'hui et l'Allemagne nazie, un bouleversant premier roman sur la culpabilité et la responsabilité individuelle face à l'histoire.

J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire mais après avoir dépassé les 200 premières pages (le livre en compte un peu plus de 600), je ne l’ai plus lâché !!

On découvre au fur et à mesure la vie d’Anna, la mère, pendant la guerre, et de Trudy, la fille, dans les années 1993 à 1997. Ce qui est surprenant, c’est que le lecteur en sait plus que Trudy sur le passé d’Anna. Trudy ne connaîtra la vérité qu’à la toute fin du livre…

On découvre la vie pendant la guerre d’une femme allemande et les choix (ou les non-choix) qu’elle fait, juste pour continuer à vivre, ou plutôt à survivre avec sa fille…

Je classe ce livre en 22ème position et lui donne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 400
Publicité