Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
26 mai 2013

petit tour à Paris

Le week-end dernier, nous sommes allés voir Nico et Aurélie dans leur nouvel appartement en région parisienne. Avant de les rejoindre, nous sommes passés par Paris au Quartier Montmartre et avons déjeuner Place du Tertre.

IMG_0308

Arrivés au Sacré-Coeur, nous avons décidé de monter dans le Dôme.

IMG_0320

Vue de Paris du Dôme. Bon, bien sûr, il manque un peu de soleil et de ciel bleu !

IMG_0329

On distingue tout de même bien la Tour Eiffel.

IMG_0331

Le soir, nous sommes allés voir la comédie musicale Sister Act. 3 heures de spectacles, des chanteurs très doués, un peu d'humour et beaucoup de paillettes à l'américaine. On a passé un bon moment.

Publicité
Publicité
25 mai 2013

Les tartines au ket-cheupe

Nicolas a cinq ans. C'est un petit garçon plein d'énergie, surtout pour faire des bêtises. Il a son monde à lui avec sa manière de d'interprêter les choses.  À la maison, son papa est violent envers lui et ses frères. Son monde parallèle, avec des amis imaginaires, lui permet d'échapper un peu à la rėalitė… À l’école, on comprend vite qu’il y a un problème et on lui fait rencontrer un psychologue. Celui-ci lui demande de dessiner sa famille et le petit Nicolas ne trouve pas assez de place sur la feuille pour se dessiner, lui.

Un petit livre de Marie-Sabine Roger achevé en une heure sur un sujet difficle avec les yeux d'un enfant. Il passe de la réalité à son monde imaginaire pour mieux se préserver. Il interprête les mots à sa façon et il a des réflexions pleines de justesse sur les contradictions des adultes.

Je classe ce livre en 78ème position et lui donne une étoile.

22 mai 2013

La tête en friche (2)

Après avoir lu le livre que j'ai adoré, j'ai commandé le DVD du film.

Je n'ai pas été déçue. C'est parfois le risque quand on regarde le film tiré d'un livre qu'on a lu et aimé (le hérisson par exemple).

Je trouve le scénario assez fidèle au livre sauf la fin qui ne devait pas être assez spectaculaire et qui a été modifiée.

J'aurais bien aimé aussi que l'histoire avec le dictionnaire soit plus complète. Même si on en parle dans le film, on a l'impression que Germain abandonne l'idée de s'en servir alors que dans le livre, Margueritte lui apprend à s'en servir.

Je ne sais pas non plus pourquoi ils lui ont rajouté 9 ans (dans le livre, Margueritte a 86 ans et dans le film 95 !).

En tout cas, j'ai passé un bon moment.

 

21 mai 2013

Test du "drive"

Après le site « mangerbouger.com »  et sa « fabrique à menus » (je suis assidue depuis un mois maintenant) qui nous propose des recettes et nous dresse la liste des courses correspondante, nous avons décidé de tenté le "drive".

On avait déjà testé il y a quelques années et on avait arrêté. Maintenant que notre magasin habituel le propose, on va retenter.

Sur la base de notre liste pour la semaine de la « fabrique à menus », on est allé hier sur le site drive de notre magasin. On a passé pas mal de temps à trouver nos produits et parfois à composer avec les propositions (pas de rumsteck donc des biftecks à la place par exemple…). Je pense que le temps qu’on y a mis aurait été le temps qu’on aurait passé dans le magasin mais comme dit JP on était à la maison et c’est déjà ça… et puis peut-être que cela ira plus vite avec l’habitude.

Je suis donc allée chercher les courses ce soir, livraison prête confirmée par le sms reçu sur mon portable. A l’arrivée, la borne ne fonctionnait pas et il a fallu attendre 25 minutes pour être livrée… la faute à un stagiaire paraît-il.

Il manquait deux produits : les tomates allongées et les pavés de saumon. Les tomates allongées n’ont pas été remplacées par d’autres tomates ( !) et l’absence des pavés de saumon me fait envoler un repas (!).

Autrement, la saladé préparée était format petit modèle (les photos sont trompeuses) et les fruits ne se vendent pas en dessous d’un ou deux kilos (quand il vous faut deux pommes vous vous retrouvez avec deux kilos, pareil pour les bananes)…

Comme vous pouvez le constater cette première expérience ne me laisse pas convaincue du temps gagné et du choix des produits.

A suivre donc…

20 mai 2013

Les encombrants

Quatrième de couverture :

Il y a cette mamie qui se réjouit de la venue de ses enfants et petits-enfants et leur prépare un bon repas. Cette brave dame qui travaille en maison de retraite et donne de temps en temps des claques aux plus récalcitrants, aux plus capricieuses. Ce vieux monsieur qui se perd parfois en se promenant, et qu’on retrouve plongé dans la contemplation d’un rosier. Cette centenaire dont l’anniversaire est célébré en grande pompe entre un député pressé et une équipe télé avide…

Ils vivent seuls ou en maison de retraite ; ils discutent avec leur animal de compagnie ou au téléphone – la plupart n’ont plus grand monde à qui parler. Ils ont en commun leur grand âge, une santé chancelante, et un terrible sentiment d’inutilité. Marie-Sabine Roger les évoque avec tendresse ; sans épargner les plus acrimonieux mais surtout ceux qui sont autour : les égoïstes, les profiteurs et les indifférents. Pleines d’humanité et de fraîcheur, de férocité aussi, ces nouvelles rappellent que les vieilles personnes sont avec tout des personnes, tout simplement.

Tout est dit dans cette quatrième de couverture.

Les encombrants, cela m’évoque plutôt le ramassage des gros appareils électriques ou des meubles dont on ne veut plus. Là, il s’agit des personnes âgées ( !!).

Je classe ce livre de nouvelles en 109ème position. Ce n’est peut-être pas cher payé mais toutes les nouvelles ne m’ont pas interpellée de la même manière, et c’est sûrement le but de Marie-Sabine Roger…

Publicité
Publicité
16 mai 2013

Persuasion

Retrouvailles d'Anne Elliot avec Frederick Wentworth, dont elle a repoussé la demande en mariage huit ans auparavant, persuadée par son amie Lady Russell des risques de cette union avec un jeune officier de marine en début de carrière, pauvre et à l'avenir incertain. Mais alors que la guerre avec la France s'achève, le capitaine Wentworth revient, fortune faite, avec le désir de se marier pour fonder un foyer. Il a conservé du refus d'Anne Elliot la conviction que la jeune fille manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader.

J’aime toujours autant le style de Jane Austen. On retrouve le contexte du XIXème où les rapports homme/femme étaient plus codifiés et les liens entre les différents niveaux de classes sociales si importants. Concernant le récit proprement dit, pas beaucoup de suspens et pas beaucoup d’histoires dans l’histoire contrairement à d’autres de ses romans. Je l’ai lu avec plaisir mais ne l’ai pas « dévoré ».

Je le classe en 86ème position et lui donne une étoile.

11 mai 2013

Sabotage amoureux

'Aucun journal, aucune agence de presse, aucune historiographie n'a jamais mentionné la guerre mondiale du ghetto de San Li Tun, qui dura de 1972 à 1975. C'est à la faveur de cette barbarie quej'ai compris une vérité immense : grâce à l'ennemi, ce sinistre accident qu'est la vie devient une épopée. La mienne serait grandiose : les généraux de l'armée des Alliés m'avaient nommée éclaireur. Sans l'arrivée d'Elena, je serais restée invulnérable jusqu'au bout. Je l'ai aimée dès la première seconde. Elle fut ma belle Hélène, ma guerre de Troie, mon sabotage amoureux.J'ai tout vécu pendant ces trois années : l'héroïsme, la gloire, la traîtrise, l'amour, l'indifférence, la souffrance, l'humiliation. C'était en Chine,j'avais 7 ans.'

Je classe ce livre d'Amélie Nothomb en 117eme position et ne lui donne pas d'étoile. Je me suis profondément ennuyée. On s'éloigne parfois complètement de l'histoire qui elle-même n'est pas passionnante !

8 mai 2013

Poussière d'homme

Un homme aime un autre homme. L’un des deux tombe gravement malade et décède. Le « survivant » raconte leur rencontre, leur amour et leurs joies partagées. Il raconte aussi la douleur de la perte de l’être aimé, l’immense vide et la difficile poursuite de la vie sans l’autre.

Extrait de Poussière d'homme de David Lelait :

Pris d’angoisse, le cœur enlacé au souvenir de mon amoureux, mais les bras si vides de lui, j’ai le corps ankylosé, l’âme en pointillés. Egaré dans cette nuit profonde et silencieuse, il m’apparaît que le jour ne se lèvera plus, que rien ne saura me tirer de mon lit. Ma tête lourde s’est incrustée dans les oreillers, je suis enserré dans un étau de métal le plus froid. J’agite nerveusement le drap mais c’est la grande voile que je hisse. Je veux fuir cette camisole, prendre la voie du renoncement. Mourir.

Bien sûr, c’est très triste mais à la fois très poétique. Le narrateur se remémore tous les instants heureux et le gouffre duquel il faut sortir n’en est que plus profond. Il m’a rappelé « j’ai réussi à rester en vie » de Joyce Carol Oates où elle parle de perte de son mari.

Je classe ce livre en 79ème position et lui donne une étoile.

6 mai 2013

Administration, administration...

Lundi 15 avril : Je vais à la mairie de ma ville avec tous les documents pour refaire le passeport d’Antoine qui arrive à expiration. On m’informe qu’il faut aller à une autre mairie car ils ne sont pas équipés pour les nouveaux passeports (ce n'était pas indiqué sur le site internet de la mairie). On se déplace jusqu’à cette mairie. A l’accueil : pour les passeports c’est sur RV le samedi et le lundi après-midi ou alors les autres jours sans RV. Le problème c’est qu’Antoine doit être présent donc cela ne peut être qu’un samedi. Ce jour là, tous les RV sont pris il faut donc revenir.

Samedi 20 avril à l’heure du RV : prise d’empreintes et vérification des documents. Tout est ok. On m’enverra un SMS dès qu’il est disponible mais il faut revenir avec Antoine.

Mardi 30 avril : SMS reçu

Samedi 3 mai : J’appelle la mairie pour m’assurer que je peux récupérer le passeport. On me dit qu’il faut prendre RV ! Les RV du jour sont tous pris. Impossible de prendre RV le samedi 11 mai pour cause de pont donc RV le 18 mai. Je demande un RV à 9 h 30 (c’est le seul jour avec le dimanche où Antoine peut dormir un peu). Mon interlocutrice me dit que non c’est 8 h 30 le premier RV de la journée et qu’elle ne peut les prendre qu’en suivant l’ordre !!

En résumé, pour avoir un passeport, le plus long c’est d’obtenir des RV (22 jours en tout) car autrement le délai aller-retour mairie/préfecture, c’est seulement 10 jours !!!

J'aime toujours autant les services administratifs !

5 mai 2013

Nouvelle locataire

Jean-Paul a ramené aujourd'hui une nouvelle locataire à la maison :

DSC_0018

Eh oui, une nouvelle poule nègre-soie !

Les premiers contacts avec le coq n'ont pas été très sympathiques... Il s'est jeté plusieurs fois sur elle à toute vitesse et en la piquant avec son bec !

DSC_0020

L'autre poule lui a fait meilleur accueil : la nouvelle est à droite (je ne sais pas si je vais continuer à les différencier).

DSC_0023

En fin d'après-midi, le coq ne se jetait plus sur elle mais faisait un mouvement d'aile bruyant comme pour la séparer de l'autre poule.

DSC_0025

A suivre... j'espère qu'il va finir par l'accepter.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 481
Publicité