Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
28 avril 2013

Une odeur de gingembre

Journal intime entrecoupé des lettres qu'elle adresse à sa mère restée au pays ou sa meilleure amie, de Mary McKenzie. Une jeune Ecossaise de classe moyenne qui s'embarque en 1903 pour Pékin, où elle va se marier avec Richard Collinsgsworth. Ce mariage, en dépit de la naissance de Jane, ne sera pas très heureux. Pleine d'empathie pour les Chinois, s'ennuyant dans son petit milieu d'expatriés, elle va se donner à un samouraï japonais, dont elle aura un fils. Scandale : son mari la chasse et lui prend sa fille, expédiée en Angleterre et qu'elle ne reverra jamais.

Après un tour en Australie, puis un tour en Afrique, j’ai voyagé en Chine et au Japon grâce à cette dernière lecture.

J’ai apprécié suivre les aventures de l’héroïne et sa découverte de la culture orientale qu’elle apprend à aimer et dont elle nous explique au fur et à mesure le fonctionnement. Elle n’a pas vraiment de chance vis-à-vis de ses deux enfants mais elle surmonte les évènements et se forge contre toute attente une situation au Japon.

Je classe ce livre en 37ème position et lui donne deux étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le Japon comme prochaine destination . Pourquoi pas ?
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 079
Publicité