Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
5 janvier 2013

Trophée du Donderslag à Meeuwen-Gruitrode en Belgique

Aujourd’hui se déroulait un Tournoi international en Belgique à Meeuwen-Gruitode (au Nord-Est de la Belgique, non loin des frontières hollandaises et allemandes).

Antoine pouvait partir en bus avec plusieurs autres clubs de la région mais nous avons choisi de l’y emmener en voiture. Réveil donc ce matin à 5 h du matin et départ de la maison à 6 heures car les pesées commencent à 8 h.

Sur place, entrée payante de 5 euros par personne (c’est la première fois que l’on paie pour assister à une compétition), maintenant cela explique aussi la salle, les moyens d’organisation et le nombre d’arbitres officiels…

Les règles d’arbitrage sont différentes selon les pays. En Belgique, les étranglements et les clés de bras sont possibles en compétition à partir de la catégorie minime alors qu’en France c’est à partir de la catégorie des cadets. Le speaker annonce toutefois que pour ce tournoi, les minimes ne pourront procéder aux clés de bras et étranglements (ce qui me rassure un peu !). Antoine apprend à en faire pendant les entraînements mais n’a de fait jamais subi ce genre de prise en compétition. Ce sera pour l’année prochaine… Oups !

Antoine espérait combattre en moins de 42 kg mais il est au-dessus, il sera donc en moins de 46. Il y a 17 combattants dans sa catégorie. Il est le plus léger.

Par tirage au sort, Antoine passe le premier tour sans combattre (Antoine a rarement cette chance). Au deuxième tour, il rencontre un allemand, ceinture bleue. Le combat se termine au bout des 3 minutes règlementaires par la victoire d’Antoine 100 à 10.

Au troisième tour, Antoine rencontre un belge ceinture bleue. Antoine menait 100 à 0 mais il se prend 3 pénalités (pour action non terminée) qui ramènent son adversaire à 100 (1 – 10 – 100 à chaque pénalité) au bout des 3 minutes. Du coup, l’arbitre prolonge le combat de 2 minutes. Pas de point marqué, c’est donc par décision des trois arbitres que l’on va connaître le résultat. Chacun des 3 arbitres à un drapeau, s’ils lèvent une majorité de drapeaux rouges, c’est l’adversaire qui gagne, s’ils lèvent une majorité de drapeaux blancs, c’est Antoine. 3 drapeaux blancs levés, Antoine gagne par décision.

Au quatrième tour, Antoine rencontre un hollandais, ceinture verte. Antoine remporte le combat à l’issue des 3 minutes par 20 à 10.

Le cinquième tour, c’est la finale. Antoine rencontre un français originaire d’un club sur Paris, ceinture bleue. Ils vont jusqu’au terme du temps et son adversaire l’emporte d’un yuko (1 à 0).

Antoine finit donc 2ème.

DSC_0076

Grégory et Julien du club d’Antoine auront perdu leur premier combat et ne seront pas repêchés, Kathleen perd son premier combat mais elle est repêchée car son adversaire a gagné le combat suivant mais elle perd également le deuxième combat. Antoine sera le seul podium de son club.

Voici le trophée d'Antoine pour sa deuxième place :

DSC_0079

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
comme tu est occupée avec tout ces tournois, en tout cas c'est de la diversité pendant les jours gris de ce moment. Votre fils est très doué pour le judo , il me semble, sans doute vous êtes fiers de ces success. Peut être il va voyager plus souvent, selon son progres !!!!<br /> <br /> Je peux te demander quelque chose, est ce que ca te plait, les messages que je t'envoie,pour signer, et estce que tu as le temps de lire et de réagir ?? si non est ce qu'il y a peut être quelqu'un à votre institut, qui a le temps et l'envie de réagir, c'est vraiment important dans mon avis et l'avis des autres qu'on alerte beaucoup de monde , dans l'unité on est fort. C'est tout pour le moment , j 'espère que tout va pour le bien chez vous tous, pas de rhumes etc. chez nous c'est l'histoire du jour, on prends beaucoup de l'ail comme Nostradamus. A la prochaine Aleyd
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 491
Publicité