Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
19 novembre 2012

Districts

Hier, c’étaient les Districts, première compétition de sélection avant les compétitions Départementales, Régionales et Inter-Régionales.

Antoine craignait de changer de catégorie et cela a été le cas. A la pesée, 42 kg 600 ! Donc le voilà en moins de 46 kg pour la première fois. Petite montée de stress car il n’y paraît pas mais 4 kilos de différence entre le plus lourd et le plus léger de la catégorie, cela joue, surtout à cet âge là.

Il y avait 15 compétiteurs dans sa catégorie, sachant que seuls les 8 premiers sont sélectionnés pour les Départementales. Ils sont  divisés en 3 poules de 16 et 1 poule de 3. Antoine se retrouve dans cette dernière. Il a donc l’obligation de gagner les 2 premiers combats (sur 2) pour se retrouver dans le tableau suivant (les autres peuvent perdre un combat sur les 3).

Il gagne effectivement les deux premiers combats et reste donc dans les 8 qualifiés. Le principal est acquis.

Il gagne le 3ème combat et se retrouve en ½ finale. Là, il rencontre Valentin, un copain d’un autre club qu’il connaît bien et qu’il apprécie (il a un beau judo et un comportement fair-play, comme Antoine :), si, si, je suis objective). Ils se battent à tour de rôle. Le problème c’est qu’ils ont tous les deux une garde à gauche (Antoine est droitier mais a une garde naturelle à gauche au judo (naturelle car certains apprennent à combattre à gauche alors qu'ils ont une garde à droite naturelle). Cela pose des problèmes à tous les droitiers qu’il rencontre mais c’est plus compliqué pour lui quand il rencontre un autre gaucher). Sur une faute d’étourderie, Valentin le balaie sur l’arrière et Antoine perd le combat. Il finit 3ème.

Bien sûr, Antoine est déçu. Le principal est là, il est qualifié pour l’étape suivante mais il se serait bien vu aller plus loin dans la compétition. Valentin finira 2ème car il perdra en finale. Florentin, du même club qu’Antoine (et dans la même catégorie), sera éliminé dans les poules car il a perdu 2 combats sur les 3.

Sinon, Franck, le président du club est venu me voir pendant qu’on attendait entre deux combats et m’a demandé si c’était le club ou le pôle espoir de judo qui décidait des changements de grade d’Antoine. Je lui ai confirmé que cela restait son club d’affiliation. Du coup, il va voir avec Sébastien, l’entraîneur du club pour faire passer la ceinture marron à Antoine. Quand je l’ai dit à Antoine, il a retrouvé le sourire. Il a fini 3ème mais il a la perspective d’être bientôt ceinture marron. Il va pouvoir commencer à accumuler des points pour la ceinture noire.

Pour obtenir les points du 1er Dan de la ceinture noir, il faut :

    • passer un examen de katas (suites de mouvements précis) devant un jury régional ou national officiel
    • gagner des points lors de compétitions officielles
    • participer à un stage concernant l'organisation et l'arbitrage des compétitions

Pour la petite histoire (j’aime bien cette expression), je n’ai pas pu prendre de photos, j’avais pris mon appareil mais juste oublié la carte mémoire…

On a ramené Antoine à l’internat hier soir et le moral était au plus bas. La semaine dernière, c’était le retour après les vacances et il a eu du mal mais je trouve que c’était encore plus dur hier soir… Pas évident sans papa et maman la semaine, il n’a que 13 ans, enfin bientôt 14…

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 400
Publicité