Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
29 septembre 2012

Le testament français

Résumé de wikipédia :

Charlotte, une femme d'origine française émigrée en Sibérie avec sa mère entre les deux guerres, raconte à son petit-fils le Paris et la France de son enfance, où elle a grandi. Peu à peu, celui-ci s'imprègne de culture française à travers la langue et les récits de sa grand-mère. Cette France devient pour lui une véritable Atlantide. Cette double sensibilité franco-russe,  lui pèsera (ses camarades russes perçoivent et sanctionnent cette différence) puis l'enrichira, l'élèvera et le poussera vers la France.

On ne découvre pas seulement dans ce roman d'un russe francophone sa relation avec la France, mais aussi la fresque historique immense et tragique des vastes plaines de Sibérie et de ses habitants sous l'ère soviétique : famines, viols, neige, misère.

Le Testament français est un roman d'inspiration autobiographique écrit par Andreï Makine, publié le 6 septembre 1995 et ayant reçu la même année le prix Goncourt, le prix Goncourt des lycéens et le prix Médicis.

Je suis très embêtée car ce roman m’a été suggéré par une très jolie rencontre lors des dernières journées du Patrimoine. Après la visite de la Tour de Saint-Amand et de son théâtre (où une compagnie nous avait embarqués dans une folle et joyeuse découverte des points stratégiques de celui-ci), nous nous trouvions sur la terrasse d’un café pour profiter des derniers moments d’un week-end et des ultimes rayons de soleil, lorsqu’un couple néerlandais s’est assis à la table voisine. Une discussion s’est alors engagée (en français, merci Aleyd !) sur plein de sujets différents (jardin, littérature, voyages, vie quotidienne)…

Oui donc très embêtée car je n’ai pas aimé ce livre. J’ai eu beaucoup de mal avec les allers-retours dans le passé, pas forcément chronologiques d’ailleurs, et à m’y retrouver entre les différentes guerres évoquées, les périodes historiques et même dans l’arbre généalogique de l’auteur. J’ai trouvé que sa façon d’expliquer les sentiments ou les situations était compliquée et embrouillée (ou en tout cas, elle m’embrouillait).

Je classe donc ce livre en 116ème position et lui donne 2 « moins ».

Publicité
Publicité
22 septembre 2012

Lubie de mon mari

Aujourd'hui, mon chéri a fait une acquisition (ou plutôt deux).

Bien sûr, je n'étais pas d'accord mais bon, il n'a pas tenu compte de mon avis...

Voici l'objet du litige :

DSC_0754

DSC_0757

 

Comme vous pouvez le constater, il s'agit de poules d'ornement. Il y aurait un mâle (première photo) et une femelle (deuxième photo - je ne sais pas si elle est pourvue d'yeux) mais je soupçonne la vendeuse de s'y connaître autant que moi.

Peut-être demain matin serons-nous réveillés à l'aube ?

Pour la petite histoire, JP avait déjà ramené à la maison, 2 poules naines (malgré mes avertissements car je lui avais dit que Pastel, notre labrador, qui nous a quittée il y a peu, n'allait en faire qu'une bouchée). Ni une, ni deux, en 2 minutes, les 2 poules avaient été croquées.

Cette fois-ci, plus de chien, mais un chat. Deux risques potentiels à mon sens : pour les poules qu'il pourrait bien attaquer comme il l'aurait fait tout à l'heure si on ne l'avait empêché et pour le chat qui risque de trouver son univers envahi et pourrait décider de ne plus rentrer aussi souvent...

A suivre donc...

DSC_0762

 

 

21 septembre 2012

Geste écologique, sportif ou un peu dingue ?

Aujourd’hui, j’ai décidé d’aller au travail en vélo, pour faire un peu de sport (quoique j’avais déjà fait 1 heure de gymnastique mardi et 1 heure jeudi et 1 heure de renforcement musculaire mercredi) et puis un peu d’écologie, ça ne fait pas de mal.

Un peu d’organisation est nécessaire. Mettre des vêtements adaptés (pantalon, veste coupe vent parce que ce matin, il faisait frisquette). Prendre un sac à dos avec clé de la maison, clé du bureau (ne pas oublier la clé du bureau, cela serait dommage de se casser le nez en arrivant !), repas pour le midi (parce que revenir serait trop court dans le temps imparti), brosse à dent et dentifrice (si, si !), rouge à lèvres, téléphone, pièce d’identité (on ne sait jamais). Et bien sûr, prévoir assez de temps pour ne pas être en retard.

7 km, ce n’est pas la mer à boire.

Le plus difficile pendant le parcours c’est un passage sur une route un peu plus passante et où il faut prendre la voie de dégagement à gauche. Le problème c’est que toutes les voitures vous doublent et vous en empêchent et quand enfin vous y arrivez vous avez les voitures venant d’en face qui se retrouvent très proches de vous et celles qui prennent le dégagement à gauche aussi qui vous frôlent les miches. Pendant ces 500 m un peu difficiles je me suis demandée ce que je faisais là, respirant la fumée des pots d’échappement, sachant qu’en plus ça grimpe pas mal à ce moment là.

M’enfin, arrivée au boulot avec 7 minutes d’avance, et oui, le trajet fait en 20 minutes donc une bonne petite moyenne.

Le retour a été plus agréable, un peu moins de monde sur le passage un peu difficile et surtout pas de dégagement à gauche à effectuer !

A refaire, quoique…

20 septembre 2012

A Mélie, sans mélo de Barbara Constantine

Note de l'éditeur : 

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d’été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé… Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa Clarinette chérie ! Mélie, le mélo, c’est pas son truc. Elle va passer l’été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi… le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père, Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour… Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

J’ai retrouvé l’auteur de « Et puis, Paulette » (classé en 7ème position) ou de « Tom, petit homme, tout petit homme, Tom » (classé en 34ème position) que j’avais un peu perdu dans « Allumer le chat » (classé en 76ème position).

Une jolie histoire pleine de tendresse et de sentiments, où la vieillesse et la jeunesse sont imbriquées et partagent des moments uniques : transmissions de savoirs, de souvenirs, d’énergie...

Je classe ce livre en 39ème position et lui donne 2 étoiles.

19 septembre 2012

Manque d'attention

Antoine a fait tomber l'ipad dont l'écran s'est cassé. Mon chéri et moi, forcément, on n’était pas très content mais une fois que la bêtise est faite, elle est faite. On lui a surtout reproché son manque d’attention pour les affaires des autres…

Nous sommes donc allés chez Boulanger pour tenter de faire réparer ce fameux écran. Le Monsieur au service après-vente nous a informés que cela coûtait environ 350 euros et donc que cela ne valait pas le coup de le faire réparer et qu’il valait mieux en racheter un autre ( !).

JP a regardé sur internet et a trouvé une société qui proposait la réparation à 149 euros. Du coup, il a fait la démarche et a envoyé par courrier notre ipad à une adresse sur Paris. Je ne vous cache pas que j’ai eu peur de ne plus le revoir…

Mais, une semaine après, l’ipad revenait avec un écran tout beau tout neuf. J’ai eu droit en prime au « j’avais raison » de mon chéri ( !).

Tout ça pour dire que chez Boulanger, le Monsieur s’est bien moqué de nous…

Petit complément, c’est Antoine qui a payé la réparation. Je suis allée prélever 163 euros exactement sur son compte de l’Ecureuil. Pourquoi 163 euros me direz-vous ? Et bien, 149 euros de réparation, 11 euros de transport et 3 euros de frais de virement. C’est vrai quoi ! Il faut qu’il comprenne la valeur de l’argent et le respect des affaires des autres, non ?

Publicité
Publicité
9 septembre 2012

Une fois ne compte pas

Une fois ne compte pas de Marie Charrel nous raconte l'histoire parallèle de 4 protagonistes :

Charlie, trentenaire, photographe, qui se dit "tordue-bricolée", souhaiterait se retrouver complètement seule. Eric, 39 ans, chirurgien, ferait tout pour retrouver l'amour de sa femme Sarah. Michèle, 62 ans, nouvellement retraitée, souhaiterait retrouver sa jeunesse. Lorine, stagiaire maladroite dans un journal, aimerait prendre la place de la rédactrice en chef qu'elle admire au plus haut point. Tous vont voir leur voeu exaucé et découvrir par la même occasion qui ils sont vraiment.

Ce livre m'a un peu fait pensé "au vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" par son côté acadabrant. J'ai adhéré, malgré mon côté cartésien, aux 4 histoires qui nous sont livrées. Je l'ai dévoré en 2 jours.

Je classe ce livre en 39ème position et lui donne 2 étoiles.

9 septembre 2012

Livres numériques

J’ai vu un reportage cette semaine au journal télévisé concernant les livres numériques.

Apparemment les ventes ont explosé cette année. Il était mis en avant le fait de pouvoir transporter dans une liseuse qui pèse 300 grammes une bibliothèque complète et de pouvoir lire n’importe où. Je suis d’accord là-dessus par contre, ce qui me gêne et qui fait que je continue à lire à la fois sur la liseuse (offerte par JP) et sur des livres « papier », c’est le prix.

En effet, les livres numériques ne sont pas forcément moins chers (contrairement à ce qui était dit dans le reportage) ! A chaque nouvelle commande, je compare donc le prix à la fois sur mon site préféré (amazon – livraison en 3 jours) et sur Kobo (le site des livres numériques de la fnac – livraison en 1 minute).

Un exemple ?

Musso - l'appel de l'ange = 12,99 euros en livre numérique ; 7,22 euros sur Amazon !!!

Il aurait été bon que le reportage pousse plus loin l'enquête sur le prix et ne donne pas une information erronée, cela aurait peut-être fait réagir les sites de vente de livres numériques et entraîner une baisse des prix.

8 septembre 2012

Une année à la campagne

Sue Hubbel, Biologiste de formation, décide un jour avec son mari de quitter la ville et de s'installer dans les Monts Ozark, dans le Missouri. Ils montent alors une ferme d'abeilles et vivent de leur production de miel. Une fois seule, l'auteure décide de continuer cette activité et se débrouille quasiment seule pour tout ce qui concerne les travaux de la maison (chapeau !). Elle profite également de son domaine pour observer les animaux et les plantes qui l'entourent.

L'auteure nous livre son regard sur les animaux et les plantes ainsi que son respect de toute vie animale et végétale. Elle observe l'infinie variété des espèces et leur place dans la chaîne alimentaire. Elle trouve des réponses variées aux questions que l'on se pose.

A dire vrai, je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce livre qui manque un peu d'actions ! Je respecte néanmoins son amour de la nature et la façon qu'elle a de détailler et d'expliquer le fonctionnement des espèces qu'elle nous fait découvrir.

Je classe ce livre en 104ème position et ne lui donne pas d'étoile. Oui, je sais, ce n'est pas génial comme classement mais franchement j'étais contente de le terminer pour pouvoir passer à autre chose ! Il m'a fait penser à un autre livre "Au coeur de Bornéo", qui ne m'avait d'ailleurs pas passionné non plus (il est classé 105ème, ce doit être logique !).

Ah ! une dernière chose, je n'ai pas compris le titre parce qu'elle n'y reste pas qu'un an à la campagne !!

7 septembre 2012

1ère semaine - petit bilan

1er aller-retour tous les 3 :

lundi soir jusqu’à l’internat. Les élèves devaient être là pour s’installer dans leur chambre. Il nous semblait qu’il était possible de choisir ses copains de chambrée (puisqu'on nous avait dit que le stage de Dunkerque leur permettrait de faire connaissance et de choisir éventuellement ses "colocataires") mais la répartition était déjà faite et Antoine se retrouve avec le 2ème judoka de 3ème ainsi qu’avec deux élèves de seconde. Une réunion avait lieu à 18 h avec le Responsable de l’internat et les surveillants, l’intendante et l’infirmière ainsi que le proviseur. Présentation et rappel du règlement intérieur et questions réponses. Antoine n’ayant pas cours le mardi, nous sommes repartis après la réunion. (Cela aurait été sympa de penser aux 7 familles dont les enfants n’avaient pas cours le mardi et faire une réunion pour eux le mardi soir !?!)

2ème aller-retour tous les 3 :

mardi soir et repas à l’internat car Antoine découvrait son nouveau collège le mercredi de 9 h à 11 h 30 et premier repas sur place au réfectoire. Au niveau de l’emploi du temps, il commence tous les jours à 8 heures et fini tous les soirs à 16 h 30 sauf le mardi à 15 h 30. Ils sont 22 dans sa classe, 2 judokas, 5 handballeuses (également à l’internat) et d’autres sportifs en section. Première soirée d'échange de SMS.

3ème aller-retour par JP :

mercredi midi pour ramener Antoine car il n’avait pas cours ce jeudi et que l’internat est fermé en journée. (Sympa pour les internes, problème de communication entre le collège et l’internat !?!)

4ème aller retour par JP :

jeudi soir car Antoine avait sa première journée normale de cours le vendredi. 2ème soirée d'échange de SMS.

5ème aller-retour ce soir :

par moi toute seule après le boulot avec ma petite auto, si, si !! Je suis même arrivée avant Antoine qui revenait tranquillement du collège, une demi-heure après la fin des cours (le collège est à 500 m de l’internat !!)

Il faudra faire un 6ème aller-retour dimanche soir pour le ramener mais cette fois pour une semaine complète… Youpi !!

Soit un total de 68 km x 2 x 6 = 816 kms !

La semaine prochaine, commencent les entraînements de judo (5 salles différentes) :

Lundi (à 500 m de l’internat) de 16 h 30 à 18 h 30 (sachant qu’Antoine et son copain finissent les cours à 16 h 30, ils seront en retard tous les lundis le temps d’arriver et de se mettre en kimono) – entraînement sur les techniques.

Mardi à 20 km de l’internat (en bus) de 19 h à 21 h (retour à l’internat ensuite pour manger avec un horaire spécial pour les 25 judokas) – entraînement sur les techniques et randoris (combats)

Mercredi (à 700 m du collège) de 14 h à 16 h – entraînement sur les techniques et PPG (préparation physique générale)

Jeudi à 5 km (en bus)  de 19 h 30 à 21 h (retour à l’internat ensuite pour manger avec un horaire spécial pour les 25 judokas) – randoris (1 h 30 de combats !)

Vendredi à 1 km 400 de l’internat de 18 h 15 à 19 h 30 – PPG (super l’horaire pour un vendredi soir !)

Sachant qu’Antoine a également 3 heures d’EPS au collège il aura donc 12 heures de sport par semaine (ils ont préféré retirer le latin plutôt que l’EPS alors que toute la classe est composée de sportifs en pôle espoir ou section sportive !). Bon, je vais arrêter là parce qu’on va encore me dire que je râle…

2 septembre 2012

Moi d'abord

"Moi d'abord", premier roman de Katherine Pancoll, raconte l'histoire de Sophie. Elle rencontre Patrick et ils projettent de se marier et de vivre ensemble. Au dernier moment, Sophie se rend compte qu’elle ne veut pas de la vie qu’il lui propose. Alors Sophie le quitte et rencontre Antoine. Ils s’aiment, se fiancent et projettent de partir aux Etats-Unis, mais au moment où cela se concrétise, Sophie vient de décrocher un stage en qualité de journaliste à Genève qu'elle voit se prolonger en emploi qu’elle ne veut plus quitter. Elle veut exister par elle-même.

J’ai eu beaucoup de mal à finir ce livre (5 jours laborieux pour lire 213 pages !). Je me suis fais suer !! Très déçue par cette auteure que j’aime beaucoup habituellement. L’incapacité de l’héroïne à prendre des décisions ou plutôt sa manière de se laisser porter par les autres m’a vite agacée. Quant aux détails de ses expériences sexuelles (un peu comme dans « Scarlett, si possible » mais encore plus détaillées), je m’en serai parfaitement bien passée.

Pas eu de chance cet été avec les livres de Katherine Pancoll !

Cela arrive rarement, mais je vais mettre une note négative, à savoir un « - » (moins) et le classe en 111ème position, à la limite des 2 « --» !

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 347
Publicité