27 juillet 2012

Un peu de respect, j'suis ta mère !

"Un peu de respect, j'suis ta mère" de Hernan Casciari, raconte l'histoire d'une famille argentine. La narratrice, Mirta Bertotti, est une femme au foyer de 52 ans, née dans le quartier de Mercedes à Buenos Aires, qui vit entourée d’un mari au chômage, d’un beau-père qui ne sait pas vieillir et de trois enfants aux tempéraments bien trempés et bien précoces sexuellement parlant. Elle tente de gérer au quotidien sa famille complètement loufoque et déjantée et raconte sur son blog les événements qui ponctuent leur vie.

Un peu de mal au début à me faire au style et au vocabulaire de l'auteur (pour exemple son expression préférée et imagée est "se mélanger les poils") et puis, petit à petit, je suis rentrée dans l'histoire de cette famille...

Je classe se livre en 55ème position et lui donne une étoile.

Posté par dupdup1000 à 19:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 juillet 2012

Grand-mère déballe tout

"Grand-mère déballe tout" de Irène Dische.

La narratrice, femme du Chirurgien Carl Rother, nous raconte l’histoire de sa famille. Lui est juif, converti au catholicisme, elle catholique.  Elle est arrogante, pleine de préjugés, raciste et hypocondriaque (elle mourra toutefois à 96 ans !). Elle nous décrit la montée du nazisme en Allemagne, les lois anti-juives, la progressive interdiction d’exercer de son mari, jusqu’à leur exil aux Etats-Unis. Suivent ensuite les tribulations de sa fille Renate, brillante, qui deviendra médecin légiste par des chemins détournés et se mariera 3 fois, et de ses petits-enfants, Petit Carl et Irène. Cette dernière, rebelle à toute forme d’éducation, donnera du fil à retordre à sa mère et à sa grand-mère.

Ce livre m’a fortement ennuyée les 200 premières pages (il en contient 385 !). Après, soit la manière de raconter s’est modifiée (moins d’aller et retour dans le temps), soit j’ai commencé à rentrer dans l’histoire (notamment celle de la petite fille Irène)…

Je classe ce livre en 82ème position et ne lui donne pas d’étoile. Je trouve encore qu'il est bien classé au regard des 200 premières pages... Je l'avais choisi pour le titre.

Souvent quand j'ai bien aimé un livre, je laisse passer 2 ou 3 jours avant d'en reprendre un nouveau pour rester dans l'histoire. Pour le coup, je vais en reprendre de suite...

Posté par dupdup1000 à 16:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 juillet 2012

Il faut laisser les cactus dans le placard

Je reprends le résumé figurant sur la 4ème de couverture :

Trois sœurs, trois personnalités différentes, trois voix entrelacées : Marie, libraire et mère de famille épanouie, Anne, l'artiste, et Lise, solitaire et fragile. Toutes trois ont été marquées par la séparation de leurs parents et la figure d'un père taciturne et froid. Chacune a suivi son chemin, emportée par le cours de sa vie. Et les voilà aujourd'hui réunies à nouveau autour de ce père, décédé. Mais une quatrième personne s'invite à la lecture du testament : un homme qui reçoit l'entreprise familiale. Qui est ce légataire ? Et qui était vraiment leur père ? Un héritage familial lourd de secrets qui va donner aux trois sœurs l'opportunité de choisir leur destin.

J’ai bien aimé ce livre. Il se lit facilement. Chaque personnage prend la parole tour à tour. On aime suivre les aventures de chacun. J’ai eu toutefois du mal à cerner ce personnage qu’est le père et les raisons de ses relations avec ses filles.

Je le classe en 20ème position et lui donne 3 étoiles.

Posté par dupdup1000 à 20:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 juillet 2012

Les dieux voyagent toujours incognito

A bout, Alan GREEMAN s’apprête à sauter dans le vide du haut de la Tour Effeil quand un homme lui parle et lui sauve la vie, en échange de son engagement à faire tout ce qu’il lui demandera. Alan se voit accepter le pacte et se retrouve alors embarqué dans des situations inhabituelles. Il n’est plus tout à fait le maître de son existence, et pourtant, à bien des égards, elle est plus intéressante qu’auparavant ! Toutefois, peu à peu, le doute s’installe en lui : quelles sont les intentions réelles d’Yves DUBREUIL ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont les personnages énigmatiques de son entourage ? Les découvertes qu’il va faire n’ont rien pour le rassurer.


Ce livre nous interroge sur nos habitudes, notre résistance au changement et nos rapports avec les autres. Peut-on réellement changer notre manière de percevoir les autres et améliorer notre façon de communiquer avec eux en dépassant nos peurs ?

Je n’avais pas particulièrement apprécié « l’homme qui voulait être heureux » du même auteur mais ce livre là m’a beaucoup plu. Il y a beaucoup de messages qui donnent à réfléchir sur notre propre rapport aux autres et nos inhibitions. L’histoire se déroule dans un suspense croissant, et ce, jusqu’à la fin du livre. J’ai tout compris ( !). Maintenant, quant à appliquer les conseils, c’est une autre paire de manche !!

Je le classe en 10ème position et lui décerne 3 étoiles.

Ah si, il y a une chose que je n'ai pas comprise : le titre !!

Posté par dupdup1000 à 13:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 juillet 2012

Centre médico-sportif

Aujourd’hui, Antoine devait se rendre au centre médico-sportif pour les premiers examens obligatoires avant l’entrée au Pôle Espoir de judo.

Tout d’abord, mesuré (1 m 52), pesé (41 kg), examen pulmonaire, test de la vue, bandelette urinaire puis rencontre avec le médecin du sport. Prise de tension, examen de l’appareil locomoteur, podologique, examen morpho-statique et anthropométrique.

Ensuite, électrocardiogramme au repos et pendant l'effort sur un vélo, pendant plusieurs minutes en résistance croissance.

Tout est bon. Antoine a un petit cœur nerveux qui bat rapidement au repos mais qui récupère très bien. Le médecin lui conseille un entraînement foncier afin de baisser le rythme cardiaque.

Il lui explique aussi qu’à l’internat, il faudra être très vigilent à la récupération et l’importance du sommeil. Le temps scolaire sera le même qu’en 4ème, l’entraînement sportif va être multiplié par 4, il faudra donc réduire les loisirs (télé, jeux vidéo et autres) pour ne pas empiéter sur le sommeil (le sien et celui de ses copains de chambre).

Demain, je dois prendre RV avec le médecin traitant pour obtenir les ordonnances pour les autres examens obligatoires (prise de sang et échographie du cœur) et avec le dentiste pour un bilan dentaire.

A suivre…

Posté par dupdup1000 à 20:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,