28 mars 2012

Le treizième conte

"Le treizième conte" de Diane SETTERFIELD, c’est l’histoire de Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, qui s'est inventé plusieurs vies à chaque rencontre avec les journalistes, toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l’histoire de sa famille. Elle adresse une lettre à la biographe Margaret Lea et l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, doit traiter des faits, non de l'imaginaire et elle devra parfois mener l'enquête et provoquer la vérité. Cette confrontation avec les fantômes du passé de Vida Winter aidera Margaret à cerner sa propre vérité.

J'ai beaucoup aimé ce livre à rebondissements qui garde du suspens et des surprises jusqu'à la fin.

Je le classe 14 ème position et lui décerne  3 étoiles. Il aurait peut-être mérité une meilleure place mais je ne pouvais me décider à le placer avant "les yeux jaunes des crocodiles".

Posté par dupdup1000 à 20:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


24 mars 2012

Vive le printemps !!!

Avec ce beau soleil, nous avons passé la journée au jardin :

- JP a commencé par arracher 2 arbustes (pendant que je terminais mon repassage), des céanothus, qui n'ont pas résisté aux températures hivernales,

- nous avons poursuivi par la taille de haie mitoyenne (nous avions commencé il y a 15 jours mais ce n'était pas terminé),

- nous avons également taillé les photinias et les choisyas ainsi que le millepertuis qui prend un peu trop ses aises,

- nous avons fait 2 voyages à la déchetterie,

- JP a tondu la pelouse,

Le jardin a repris un air soigné.

Une petite photo pour terminer avec vue sur le prunus en fleur et le vert tendre du saule :

DSC_0065

Posté par dupdup1000 à 19:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 mars 2012

Corps et âme

J'ai littéralement dévoré "Corps et âme" de Franck Conroy.

683 pages en 5 jours !

J'ai plongé dans l'histoire dès les premières pages et n'en suis ressortie qu'à la dernière.

A New York, dans les années quarante, Claude Rawlings, un enfant pauvre, sans autre protection qu'une mère excentrique, découvre sous une montagne de papier de la chambre, un petit piano désacordé. Il va bientôt déchiffrer les secret de son clavier et, grâce à un marchand d'instruments de musique, devenir musicien.

On suit le Héros dans ses aventures musicales de ses 6 à ses 25 ans. C'est bien écrit, parfois un peu technique pour les "non-musiciens" mais cela n'en retire rien à l'intérêt de l'histoire et la fin est un commencement.

Je classe ce livre en 4ème position (il a réussi à détrôné le choeur des femmes et l'élégance du hérisson !!!) et lui décerne 3 étoiles.

Posté par dupdup1000 à 07:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 mars 2012

Mal de pierres

Entourée de jeunes hommes qui pourraient demander sa main, l'héroïne tarde pourtant à trouver un mari. A trente ans, elle est déjà considérée comme une vieille fille par les siens, dans une Sardaigne qui connaît les affres de la Seconde Guerre Mondiale... Elle finit par se marier, sans amour. Comme son unique enfant, l'amour se fera attendre. Elle finira par le rencontrer sur le continent, lors d'une cure thermale destinée à guérir son mal de pierres, des calculs rénaux. A sa petite-fille, elle racontera quelques décennies plus tard ses émotions, ses cheminements, tout en laissant des zones d'ombres. La vérité ne se recomposera que longtemps plus tard, de façon inattendue, lorsque la dernière pièce du puzzle se retrouvera entre les mains de la narratrice. Mais où est la vérité ?

... peut-être dans la suite, puisqu'apparement il y a une suite "Comme une funambule"...

Je classe ce livre "Le mal de pierres" de Milena Agus en 65ème position et ne lui donne pas d'étoile.

 

 

Posté par dupdup1000 à 07:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 mars 2012

La vie d'une autre (bis)

Comme je l'expliquais dans un précédent billet, je suis allée voir au cinéma "La vie des autres", et Christelle, avec qui je suis allée le voir m'a offert le livre qui a inspiré le film.

Je viens d'en terminer la lecture.

Ce livre raconte l'histoire de Marie, elle a 25 ans. Un soir de fête, elle rencontre Pablo. Elle se réveille à ses côtés 12 ans plus tard, mariée et mère de 3 enfants, sans aucun souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Doit-elle parler de son amnésie ? Et comment retrouver sa propre vie ? Qui est cette femme qu'elle est devenue ?

Souvent on lit un livre et on voit le film après. On est parfois déçu parce qu'un film est forcément plus succinct qu'un livre, que le scénario est parfois modifié ou l'orientation est différente de l'idée que l'on pouvait s'en faire.

Avoir vu le film avant, c'est encore autre chose. Ici, il y a beaucoup de différences entre le film et le livre. Dans le film c'est 15 ans de souvenirs qui s'envolent et dans le livre 12. Dans le film, elle a eu un seul enfant, dans le livre, elle en a eu 3. Dans le film, elle travaille dans la finance avec son beau-père, dans le livre, elle travaille dans la communication mais fait le choix d'arrêter momentanément de travailler. Dans le film, elle est sur le point de divorcer, dans le livre, on découvre qu'ils ont eu des difficultés mais qu'ils ont fait un pacte et veulent continuer ensemble et on découvre au fur et à mesure des pages les difficultés en question.

J'ai adoré le film et même si le livre est très différent, je l'ai adoré également. Il parle du couple et de l'usure du quotidien, des attentions pour l'autre qui peuvent diminuer avec le temps et de la perte de vue des choses réellement importantes. Je l'ai dévoré en 3 jours. La fin est surprenante, davantage que dans le film où on nous laisse un peu imaginer la suite que l'on veut.

Je classe ce livre en 6ème position et lui donne 3 étoiles. Mes 5 livres préférés sont un peu difficiles à détrôner mais c'est déjà une très belle place !!!

Merci Christelle !

Posté par dupdup1000 à 17:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 mars 2012

Cinéma, Cinéma...

Les deux derniers films que j’ai vus sont « et si on vivait tous ensemble ? » avec mon chéri et « la vie d’une autre » avec Christelle.

Le premier relate l’histoire de deux couples et d’un homme, tous amis de longue date et à présent retraités. L’un est atteint de la maladie d’Alzheimer, l’une est malade, l’autre poussé vers la maison de retraite par son fils. Ils décident finalement de vivre ensemble tous les 5, même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs.

Le second raconte l’histoire d’une femme qui se réveille un matin en ayant oublié les 15 dernières années de sa vie. Elle était au début d’une relation amoureuse et se réveille mère de famille et sur le point de divorcer.  

Le premier film parle de la vieillesse, d’amour et d’amitié. Il fait réfléchir sur la condition physique au fur et à mesure de la vie et des différences aussi sur la possibilité naturelle (inégale selon les individus) à bien vieillir.

Le second film fait réfléchir sur l’importance des choix que l’on fait dans la vie et la possibilité de perdre de vue ce qui est important, sur le temps qui passe et le décalage entre le rêve et le quotidien. Trois jours après avoir vu ce film, Christelle m’offrait le livre de Frédérique DEGHELT, dont le film s’est inspiré. Je vais d’ailleurs l’attaquer dès ce soir...

Posté par dupdup1000 à 13:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

L'ombre du vent

Hier soir, j'ai terminé la lecture de "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon.

Dans Barcelone de l'après-guerre civile en 1945, M. Sempere, libraire, emmène son fils de 10 ans Daniel (le narrateur) dans un lieu mystérieux "le Cimetière des livres oubliés", rituel qui se transmet de génération en génération. Il doit y adopter un livre parmi des milliers. Daniel choisit alors un livre qui va changer le cours de sa existence en enquêtant sur  la vie de son auteur qui trouvera bien des similitudes avec sa propre vie.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et j'ai mis un peu plus de quinze jours à aller au bout. Le livre a commencé a me passionner vers la 300ème page (sur 636 que compte le livre !). L'auteur arrive à garder le suspens quasiment jusqu'à la fin de l'histoire et j'ai eu envie de savoir ce qu'il advient du narrateur que l'on suit sur une vingtaine d'années.

Je le classe en 18ème position de mon classement et lui donne 2 étoiles.

Posté par dupdup1000 à 07:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,