19 février 2012

Encore une danse

Je viens de lire "encore une danse" de Katherine Pancoll.

Ils forment une bande d'amis : Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha. Ils ont grandi ensemble dans le même immeuble à Montrouge, banlieue parisienne. Lorsqu'ils sont devenus adultes, leurs vies ont pris des tournants différents mais leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres. Leurs espoirs, leurs illusions se sont réalisés ou envolés. Une nouvelle épreuve, plus sournoise, plus terrible, s'annonce. Face à elle, ils ne peuvent pas tricher. Les masques vont tomber. Le groupe menace de voler en éclats, de révéler des trahisons, grandes ou petites, et mille ressentiments longtemps cachés. Arriveront-ils à franchir cette étape inattendue qui les met chacun face à eux-mêmes, qui les oblige à faire le point sur ce qu'ils sont devenus sans complaisance ni lâcheté ?

J'aime toujours autant l'écriture de Katherine Pancol (comme dans "les yeux jaunes des crocodiles" et sa trilogie) car on rentre rapidement dans l'histoire et les personnages sont attachants (parfois un peu "Cosette"). Par contre, pour le titre, cela aurait pu être "tout le monde couche avec tout le monde" (mais sûrement trop criant) et les liens d'amitié sont parfois ténus !!!

Je classe ce livre en 28ème position et lui donne deux étoiles malgré tout.

Posté par dupdup1000 à 09:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


11 février 2012

D'autres vies que la mienne

A quelques mois d'intervalle, Emmanuel Carrère a été témoin de deux événements qui l'ont marqué : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu'un lui a alors passé une commande qu'il a acceptée : écrire leur histoire.

Le premier évènement se passe lors du Tsunami en Asie, le second en plus de l'aspect familial de la perte de l'être aimé, parle de l'amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne. Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême pauvreté, de justice et surtout d'amour...

J'ai beaucoup aimé ce livre, que Christelle m'a offert pour Noël, même si j'ai pleuré à plusieurs reprises. Il nous rappelle la fragilité de la vie et nous amène à relativiser sur les choses importantes et les autres... et puis surtout, qu'il faut dire aux êtres qu'on aime, qu'on les aime !

Je le classe en 17ème position et lui donne 2 étoiles.

Posté par dupdup1000 à 07:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,