Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
17 octobre 2011

Les petites soeurs

Le suicide de Sarah à Los Angeles marque le début de l’intrigue. Avant de mourir, Sarah, 3ème fille d'Albert, patriarche autoritaire et homme d'affaires redoutable, a pensé à tout. Elle a décidé de mettre Agathe, sa nièce, sur un jeu de piste, afin de lui dévoiler les secrets de leur famille.

C'est l'histoire de la famille Debussy, pleine de rebondissements, que nous raconte Valérie Saubade dans "les petites soeurs".

On ne s'attend pas à la fin de l'intrigue et l'on va de surprise en surprise.

Je classe ce livre en 20ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
16 octobre 2011

Représentants des parents d'élèves

Cette année, en plus de me proposer en qualité de parent délégué au conseil de classe, je fais partie de l’association des parents d’élèves du collège. J’ai rencontré une première fois les membres de l’association lors d’une réunion au collège et puis une seconde fois dans un local associatif. Il nous a été demandé, lors de cette seconde réunion, si nous voulions faire partie de la liste pour l’élection des représentants des parents d’élèves.

Vendredi, c’était donc l’élection des parents d’élèves et inscrite en 7ème position sur la liste, je suis à présent membre titulaire élu au conseil d’administration. J’aurai également la possibilité de participer à diverses commissions.

Je ne suis pas toujours d’accord avec les décisions du Principal et j’aurai peut-être davantage l’occasion d’en faire part.

- Par exemple, si dans une classe, se sont proposés plus de 2 parents délégués au conseil de classe, il se fait un roulement chaque trimestre. Si ce principe respecte une certaine démocratie, je trouve que les parents qui assistent au conseil de classe du 2ème trimestre sans avoir assisté au premier arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe.

- Je trouve aussi le Principal un peu faux quand il dit souhaiter la participation des parents. Je trouve que rien n’est fait pour permette une réelle communication entre les parents entre eux. Quand Antoine était en 6ème et que j’étais un peu révoltée par les méthodes de sa prof principale, j’ai eu un mal fou à contacter les parents de la classe pour avoir leur avis et pour certains, ils avaient peur de représailles sur leur enfant. J'ignorai également lorsqu'Antoine est arrivé en 6ème comment procéder pour faire partie de l'association des parents et devenir représentant des parents d'élèves.

- D’autre part, le conseil de classe est très rapide et nous n’avons vraiment que très peu de temps pour donner notre avis.

- Le Principal nous propose de participer à des conseils de classe où il n’y a pas de parent mais c’est déjà assez difficile de participer quand on connaît la classe par l’intermédiaire de son enfant alors si on ne la connaît pas du tout !!

- J’aimerai aussi parler de la discipline que je trouve particulièrement stricte au collège et notamment du permis à points. Les professeurs et les surveillants brandissent cette arme un peu à tout-va. Je suis d’accord qu’il y a des règles à respecter mais cela va parfois trop loin.

Les parents de l’association, à mon sens, ménagent un peu la chèvre et le chou. Certaines choses sont dites lors
des réunions et devant le Principal, le discours est un peu différent. Maintenant, l’association a le mérite d’exister et j’essaierai d’apporter ma modeste contribution et mes idées.

15 octobre 2011

Maudit Karma

Je viens de terminer la lecture de "Maudit Karma" de David Safier. Au passage, le sujet étant plus léger et le livre moins épais, cela a été nettement plus rapide que le précédent .

Il s'agit de l'histoire de Kim Lange, célèbre animatrice d'une  émission de télévision. Elle ne pourra assister à  l'anniversaire de sa fille Lilly mais pour une bonne raison : elle est nominée pour recevoir le prix de la Meilleure présentatrice télé ! Elle lui promet que demain, elle passera du temps avec elle mais le soir de son triomphe, Kim est tuée accidentellement. Dans l'au-delà, Bouddha lui apprend qu'elle a accumulé trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle n'a eu aucun scrupule pour progresser dans sa carrière. Pour sa punition, Kim se voit réincarner en fourmi d'où elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa petite famille. Elle décide alors de remonter l'échelle des réincarnations. Kim devra pour cela surmonter bien des situations difficiles et changer au plus profond d'elle.

Je classe ce livre en 33ème position et lui décerne une étoile. J'ai passé un bon moment même si c'est complètement loufoque... à moins de croire en la réincarnation...

11 octobre 2011

La voleuse de livres

La voleuse de livres de Markus Zusak est une histoire qui se situe en Allemagne en 1939, racontée par un narrateur peu ordinaire : la Mort. Liesel Meminger et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption, à l'abris, en dehors de Munich : le père de Liesel a en effet été emporté par le souffle d'un seul et étrange mot - communisme -, et Liesel a vu la peur d'un destin semblable se dessiner dans les yeux de sa mère. Sur la route, la Mort rôde autour des enfants, réussit à s'emparer du petit garçon. Durant l'enterrement de son petit frère, Liesel ramasse un objet singulier pour elle qui ne sait pas lire, un livre, "Le manuel du fossoyeur", dont elle pressent qu'il sera son bien le plus précieux, peut-être sa protection. Commence alors entre elle et les mots une étrange histoire d'amour. Poussée par un incoercible besoin de comprendre ce qu'il se passe autour d'elle, Liesel, avec l'aide de Hans, son père adoptif, décide d'apprendre à lire. A mesure que l'histoire avance, la Mort s'empare de nombreuses vies mais Liesel et ses livres continuent à lui échapper.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais après j'ai suivi avidement l'histoire de la fillette dans l'Allemagne Nazie et tout ce qu'elle contient d'horreurs. J'ai toutefois ressenti 2 déceptions :

- j'aurais aimé que le livre qu'elle finit par écrire devienne un roman publié et qu'elle en fasse son métier puisqu'elle adore tant les mots,

- on ne sait pas ce que devient Max, le juif caché dans la cave, en dehors du fait qu'il survive à Dachau.

Je classe ce roman de 632 pages (ce qui explique un peu le laps de temps écoulé depuis le dernier ouvrage listé sur mon blog, j'ai mis un mois pour le lire !) en 19ème position et lui décerne 2 étoiles.

 

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 481
Publicité