Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
22 juin 2011

Les hauts de Hurle-Vent

J'ai lu "Les Hauts de Hurle-Vent" d'Emily BRONTE. C'est un roman très sombre de par les personnages et les situations mais on a envie de connaître la fin, on espère une éclaircie !

Mr Earnshaw a un fils, Hindley et une fille, Catherine. Un jour, il ramène d’un voyage un enfant abandonné, Heathcliff, dont l’origine restera inconnue (alors que j'ai imaginé un moment qu'on la découvrirait). Hindley ne s'entend pas avec Heathcliff et, à la mort de leur père, devient le maître de la maison. Heathcliff est traité durement mais Catherine et lui s’aiment tendrement et s’échappent fréquemment dans la lande.

Hindley se marie. Malheureusement, son épouse meurt peu de temps après la naissance de leur fils, Hareton Earnshaw. Hindley est fou de chagrin. Catherine Earnshaw épouse un riche héritier, Edgar Linton.

Heathcliff ne comprend pas ce mariage et s’enfuit, blessé. Catherine est désespérée.

Heathcliff réapparaît et tous deux s’avouent qu’ils se sont toujours aimés. Peu après cette rencontre, Catherine meurt après avoir donné le jour à une fille, Cathy, fille d’Edgar (on ne  savait même pas qu'elle était enceinte ou alors j'ai loupé un passage). Heathcliff, désespéré, se vengera d’Edgar et d’Hindley. Il ruine Hindley au jeu et entre en possession des Hauts de Hurlevent. Il séduit Isabelle Linton, sœur d’Edgar, l’épouse et la maltraite au point qu’elle s’enfuit. De cette union naît un fils, Linton Heatcliff.

Seize ans plus tard, Edgar Linton meurt, laissant pour seule héritière sa fille Cathy. Heathcliff fait alors en sorte qu'elle tombe amoureuse de Linton. Il l’attire aux Hauts de Hurlevent, la retient prisonnière et la contraint d’épouser Linton sous la menace. Celui-ci meurt bientôt, trop tard malheureusement pour Cathy dont Heathcliff s’est approprié les biens.

Cathy et le fils d’Hindley, Hareton, nouent une relation bien que Heathcliff ait élevé celui-ci de manière à en faire un rustre. Hareton ne tarde pas à protéger Cathy contre les violences de Heathcliff. Par ailleurs, le fait que les deux cousins ressemblent fortement à leur tante et mère Catherine rend Heathcliff incapable de poursuivre sa vengeance. Il agit de plus en plus étrangement, s’enferme dans sa chambre, refuse de s’alimenter et finit par mourir. A la fin du roman, Hareton et Cathy sont sur le point de se marier.

Je classe ce roman en 27ème position et lui donne une étoile.

Je me suis demandé pourquoi Catherine n'avait pas épousé Heatcliff, tout le monde aurait été bien plus heureux... peut-être parce qu'il n'avait pas d'argent. En plus, il n'y aurait pas eu 400 pages et Hareton, Cathy et Linton n'auraient pas vu le jour !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 491
Publicité