21 avril 2011

Tom, petit tom, tout petit homme, Tom

Tom a onze ans. Il vit dans un mobil-home avec Joss, sa mère qui l'a eu à treize ans et demi. Comme Joss sort le soir ou part en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de son jardin, incapable de se relever. Elle serait certainement morte si le petit Tom n'était pas passé par là…

C'est l'histoire de "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" de Barbara Constantine.

Une très jolie histoire à lire (même si la fin me laisse un manque... de précision).

Je la classe en 14ème position et lui donne 2 étoiles.

Posté par dupdup1000 à 22:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 avril 2011

L'insoumise

L'histoire de "L'insoumise" de Jennifer Donnelly se situe à la fin du XIXème siècle dans un quartier populaire de Londres où Fiona travaille dur à la fabrique de thé. Son but est d'économiser assez d'argent pour ouvrir une boutique avec Joe, son amour d'enfance. Mais le rêve s'évanouit le jour où Joe la quitte, séduit par la fille d'un riche marchand. Trahie, seule au monde après la mort tragique, (entre autres !), de ses deux parents, Fiona décide d'embarquer pour New York et d'y refaire sa vie.

Les 170 premières pages sont une lente descente aux enfers pour l'héroïne de ce roman et on se demande ce qui peut lui arriver de plus tragique encore à la page suivante mais à partir du moment où elle quitte Londres pour New York, on voit un peu de ciel bleu et on finit par se passionner par son histoire et vouloir savoir comment elle va pouvoir s'en sortir.

Des rebondissements plus ou moins tragiques et/ou surprenants ponctuent le livre jusqu'à la fin et j'y ai finalement pris beaucoup de plaisir.

Je lui décerne 3 étoiles et le classe en 6ème position, ce qui n'est pas rien...

 

Posté par dupdup1000 à 20:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 avril 2011

2 livres à lire !

Aujourd'hui, je vais vous parler de 2 livres lus cette semaine.

Le premier s'appelle "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows et le second "L'agenda" d'Hélène Montarde.

Pour la petite histoire, j'avais vu le "cercle littéraire" une première fois dans les rayons de la FNAC et le résumé de la quatrième de couverture ne m'avait pas plus attirée que cela. J'ai ensuite lu un article encourageant sur ce livre et quand je l'ai revu dans mon supermarché habituel je l'ai acheté et j'ai bien fait !

Il s'agit de l'histoire de Juliet, écrivain anglaise. Juste après la seconde guerre mondiale, elle reçoit la lettre d'un inconnu habitant sur l'île de Guernesey, membre d'un cercle de littérature créé au tout début pour échapper à une patrouille allemande. Au fur et à mesure de leur correspondance, Juliet découvre son univers et celui de ses amis qui lui écrivent à leur tour, cela lui inspire le thème de son nouveau livre.  Elle se rendra ensuite à Guernesey et cela bouleversera le cours de sa vie.

J'ai beaucoup aimé. Il est fait référence à d'autres oeuvres de la littérature, notament "Jane Eyre" et "Orgueil et Préjugés" (encore mes 2 livres préférés !!! voir mon précédent billet) et bien d'autres que je vais me procurer. Je n'oublie pas mon classement cette fois-ci : je le classe en 6ème position et lui décerne, bien sûr, 3 étoiles !!!

Quand à "l'agenda", il fait 110 pages que j'ai lues en 1 heure en début d'après-midi. C'est l'histoire d'un collégien de 12 ans, qui trouve un agenda au CDI et qui va tenter de découvrir à qui il appartient. J'ai proposé à Antoine de le lire. Il n'a pas lâché le livre cet après-midi aussi, même s'il n'a pas tout compris à la fin... et que j'ai dû lui expliquer qui est réellement qui... A présent, c'est JP qui le lit, à suivre...

Je le classe en 13ème position et lui donne 2 étoiles, ce qui n'est déjà pas si mal. Je le conseille, il est vraiment touchant.

 

Posté par dupdup1000 à 18:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 avril 2011

Très bien, sauf le titre !

828 pages dévorées en 4 jours pour ce roman de Cathy KELLY même si le titre est un peu "cucul-la-praline" : "A la recherche du bonheur".

Hannah a choisi l'indépendance : trahie par son mari, elle se consacre désormais à sa carrière. Dévouée à des parents tyranniques, Emma a épousé l'homme de sa vie avec lequel elle souhaite de tout cœur avoir un enfant, mais celui-ci  tarde à venir. Léonie, elle, divorcée et mère de 3 enfants, voudrait refaire sa vie. Les 3 héroïnes se  rencontrent pendant une croisière sur le Nil où elle deviennent amies.

Ce n'est pas par hasard que dans le livre sont cités mes 2 romans préférés "Orgueil et préjugés" et "Jane Eyre" car l'auteur a dû les aimer autant que moi !

Bien sur, l'action du livre de Cathy KELLY se situe de nos jours et on se retrouve davantage dans les situations vécues (que les romans de Jane Austen et de Charlotte Bronte).

Il n'y a pas non plus trop de suspense, on se doute que cela va bien se terminer pour chacune d'entre-elles mais bon j'ai adoré !

Je le classe en 8ème position, juste derrière "les yeux jaunes des crocodiles" et lui décerne 3 étoiles (Je viens de rajouter mon classement que j'avais oublié à la première publication du billet, mais mon lecteur assidu de mari vient de me le rappeler par son petit commentaire).

Posté par dupdup1000 à 13:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,