Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
10 avril 2011

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et l'agenda

Aujourd'hui, je vais vous parler de 2 livres lus cette semaine.

Le premier s'appelle "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows et le second "L'agenda" d'Hélène Montarde.

Pour la petite histoire, j'avais vu le "cercle littéraire" une première fois dans les rayons de la FNAC et le résumé de la quatrième de couverture ne m'avait pas plus attirée que cela. J'ai ensuite lu un article encourageant sur ce livre et quand je l'ai revu dans mon supermarché habituel je l'ai acheté et j'ai bien fait !

Il s'agit de l'histoire de Juliet, écrivain anglaise. Juste après la seconde guerre mondiale, elle reçoit la lettre d'un inconnu habitant sur l'île de Guernesey, membre d'un cercle de littérature créé au tout début pour échapper à une patrouille allemande. Au fur et à mesure de leur correspondance, Juliet découvre son univers et celui de ses amis qui lui écrivent à leur tour, cela lui inspire le thème de son nouveau livre.  Elle se rendra ensuite à Guernesey et cela bouleversera le cours de sa vie.

J'ai beaucoup aimé. Il est fait référence à d'autres oeuvres de la littérature, notament "Jane Eyre" et "Orgueil et Préjugés" (encore mes 2 livres préférés !!! voir mon précédent billet) et bien d'autres que je vais me procurer. Je n'oublie pas mon classement cette fois-ci : je le classe en 6ème position et lui décerne, bien sûr, 3 étoiles !!!

Quand à "l'agenda", il fait 110 pages que j'ai lues en 1 heure en début d'après-midi. C'est l'histoire d'un collégien de 12 ans, qui trouve un agenda au CDI et qui va tenter de découvrir à qui il appartient. J'ai proposé à Antoine de le lire. Il n'a pas lâché le livre cet après-midi aussi, même s'il n'a pas tout compris à la fin... et que j'ai dû lui expliquer qui est réellement qui... A présent, c'est JP qui le lit, à suivre...

Je le classe en 13ème position et lui donne 2 étoiles, ce qui n'est déjà pas si mal. Je le conseille, il est vraiment touchant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour une fois que Monsieur lit, pour une fois qu'il lit un livre proposé par Madame, forcément qu'il ne va pas aimer. En même temps, quand on ne comprend pas la fin, ça diminue l'intérêt !! Et puis la référence au livre "les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus", ça me fait sourire ! Monsieur n'a jamais pris le temps de le lire...
Répondre
C
Ouais Bof<br /> J'ai lu l'genda et ne suis pas tout a fait d'accord avec Madame<br /> Mais bon comme les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus !!!!!!
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 481
Publicité