Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
1 février 2011

entretien au collège

Comme prévu, début de semaine dernière, petit rendez-vous avec la professeure d’EPS, professeure principale, et le professeur de mathématiques pour évoquer le comportement d’Antoine, qui s’était amélioré suite à la réunion parents-professeurs mais qui recommençait à se dégrader, notamment dans le cours de maths et avec les surveillants. Le professeur de maths avait même retiré à Antoine des points sur le permis pour cause de cris poussés en classe (cris d’animaux selon lui).

Nous y sommes allés avec JP et lui avons expliqué que ces cris n’étaient pas dirigés contre lui mais que c’est un tic. En effet, ces petits cris sont apparus la première fois au moment de l’opération de JP il y a 2 ans et demi et se sont arrêtés quelques temps après son retour à la maison. Nous les avions attribués à de l’inquiétude pour la santé de son papa. Nous avons vu réapparaître ce tic depuis quelques temps.

Le professeur de Mathématiques a eu l’air embarrassé d’avoir retiré des points à cause d’un tic et la professeure principale en a pris note. Nous avons convenu avec eux d’aller consulter notre médecin et peut-être un psychologue si besoin.

Ils ont tout de même l’impression qu’Antoine n’accepte pas les règles du collège et qu’il a ses propres règles comme s’il n’était pas habitué à en suivre (à la maison par exemple !!!). Je leur ai dit que non, que j’étais plutôt du genre sévère et autoritaire. Vous vous doutez bien que j’ai adoré cette suspicion !!!

JP, qui est le premier à trouver que le collège est parfois trop strict, n’a pas trop abondé dans ce sens. Je lui ai d’ailleurs fait remarquer devant les 2 professeurs et leur ai même indiqué que nous avions envisagé un instant de changer Antoine de collège. Il y a eu un blanc à ce moment précis… Antoine est peut-être turbulent, mais il reste un très bon élève !!!

D’autre part, je leur ai expliqué que lorsqu’Antoine était plus petit, à l’école primaire, il avait un tempérament trop gentil et se faisait parfois chahuter par les autres. Pour qu’il gagne en assurance, je l’ai orienté vers le judo, sport qu’il pratique et qu’il aime depuis plus de 5 ans maintenant. Il fait du théâtre également depuis 2 ans et je pense que ces 2 activités ont contribué à une prise d’assurance et une certaine confiance en soi. Le résultat à peut-être dépassé mes espérances ? Avons-nous pêché par trop d’excès ? Les 2 professeurs ont paru comprendre ma démarche.

Nous nous sommes quittés en nous promettant de nous tenir au courant, eux, du comportement d’Antoine et nous, du rendez-vous chez le médecin pour son tic.

Fin de semaine dernière, nous avons vu effectivement notre médecin traitant, qui n’a pas jugé utile pour le moment de voir un psychologue. Il a parlé longuement à Antoine et lui a prescrit un traitement à base de plantes pour tenter de réduire son stress. A suivre…

Depuis, Antoine a récupéré depuis l’intégralité de ses points en travail et en comportement (soit 12 de chaque côté). Il faut que cela dure… Je pense qu’il a eu peur de la commission de discipline qu’il a frôlé à un point près.

Enfin, une dernière chose, Antoine avait perdu en début d’année son livre son livre d’Histoire et son livre de SVT (ce qui lui avait valu un début difficile avec sa prof de SVT). Nous avions dû racheter les deux. Ce matin, il a retrouvé ces 2 livres ainsi que d’autres choses (une règle, des couvertures de livres, du papier canson, …) entre le tiroir du bas de son caisson et le bas du caisson !!!! Il va retourner voir la responsable du CDI pour récupérer l’argent, si c'est possible, … en espérant qu’il ne se fasse pas disputer d’être dans les couloirs au moment où il n’est pas sensé y être…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 400
Publicité