29 janvier 2011

La fée carabine

Je viens de terminer la lecture de "La fée carabine" de Daniel Pennac, deuxième de la saga Malaussène qui en compte sept, après "au bonheur des ogres".

On y retrouve Benjamin Malaussène, bouc-émissaire professionnel cette fois dans une entreprise d'édition, qui tente avec sa famille de désintoxiquer des grands-pères shootés et de poursuivre le gang qui leur vend de la drogue. La police va le suspecter de plusieurs crimes (encore !!) : une tentative d'assassinat sur une journaliste, qui est par ailleurs sa petite amie, des liens avec une vieille dame qui sévit dans le quartier, le meurtre d'un agent de police ainsi que dans le trafic de drogue ayant pour cible des grands-pères. Les inspecteurs Pastor et Van Thian enquêtent la-dessus...

C'est facile à lire, même s'il ne faut pas perdre le fil et recouper le lien entre les différents personnages. Je ne sais pas si dans les 5 livres suivants de la saga, Benjamin Malaussène est à nouveau suspecter de poser des bombes (comme dans le premier) ou de tuer de vieilles dames (comme dans le second) mais il faut croire que le sort s'acharne sur lui...

Je lui mets une étoile et le classe en 22ème position.

Juste avant, j'avais lu "au coeur de Bornéo" de Redmond O'Hanlon (pas d'étoile et classé en 38ème position).

Posté par dupdup1000 à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 janvier 2011

Gros travaux

Gros travaux cette semaine à la maison, nous avons refait la toiture.

Les travaux ont été confiés à l'entreprise appartenant à Walter, pratique d'avoir un gendre couvreur !!!

Voici la toiture avant les travaux :

- le côté droit appartenant à nos voisins où la toiture a déjà été refaite avec des tuiles car la toiture est visible de la route,

- le côté gauche, nous appartenant, avec les anciennes tôles amisente ciment (comprendre en amiante) :

DSC04815

Vu d'en haut donnant sur la route :

DSC04816

Ensuite, Walter a enlevé l'ensemble des tôles avant de poser les nouvelles tôles en acier bleues avec 40 mm de polyéthane pour l'isolation :

DSC04830

On avait pensé un moment mettre les mêmes tuiles que le voisin, mais notre toiture n'est pas visible ni de la route, ni du jardin.

Voici la toiture une fois terminée :

DSC04837

Une petite vue de tout la-haut sur le jardin (il n'aura jamais été pris d'aussi haut -merci Walter pour les photos !-) :

DSC04821

Maintenant, il n'y a plus qu'à faire le gros chèque...

Posté par dupdup1000 à 18:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 janvier 2011

Permis à points mal en point

Ce

midi,

je découvre un message téléphonique sur le répondeur, laissé par la professeure principale d’Antoine.

 

Elle m’explique qu’en voulant retirer un point de comportement à Antoine sur le fameux permis à point, elle s'est aperçu que celui-ci a disparu du carnet de correspondance. Elle m’explique par ailleurs qu’Antoine ne s’est pas présenté à l’heure de retenue qu’il avait hier soir et que je n’ai pas dû en avoir connaissance car il n’y a pas de signature de ma part sur le carnet en face de cette observation. Il est vrai que je ne demande pas le carnet de correspondance tous les soirs. Vu le côté étourdi d’Antoine, je pense que je devrais m’y mettre..

 

Elle me demande donc s’il m’est possible de procéder à la recherche du permis à point à la maison et m’explique qu’au vu du nombre de points perdus, Antoine risque de passer en commission de discipline (à 6 points sur 12).

 

Je fais écouter de suite le message à Antoine, qui se décompose au fur et à mesure.

 

Pour le permis à point, il me dit qu’il l’a mis en pièce, chiffonné et jeté à la poubelle. Nous retrouvons effectivement celui-ci dans la poubelle de la salle de bains, effectivement chiffonné, en morceaux et qui plus est… humide. Je tente une sauvegarde dans du sopalin et met un dictionnaire dessus. On verra ce soir dans quel état je le retrouve.

 

Il me dit que le dernier point retiré par le professeur de maths concerne des bruits qu’il émet régulièrement. Nous avons constaté cela. Il l’avait déjà fait un moment il y a 2 ans et demi quand JP avait subi son opération du cœur. On avait mis cela sur le compte du stress. Il s’avère que depuis quelque temps, Antoine a repris ce tic. Doit-il être puni pour cela ?

 

Antoine m’atteste qu’il continue depuis la réunion parents-professeurs à faire attention à son comportement.

 

Pourquoi alors frôle-t-il les 6 points sur son permis ?

 

Je tente d’appeler JP sur son portable. Pas de réponse. Je laisse un message. On en parlera ce soir.

Je pense qu'il serait bon de prévoir un RV avec la professeure principale rapidement.

Posté par dupdup1000 à 18:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 janvier 2011

New-York, croquez la pomme !!!

Pendant les vacances de Noël, nous sommes partis tous les 3... à New York !!!

Tout d'abord, nous avons eu peur de ne pas pouvoir prendre l'avion à Bruxelles, car 2 jours avant le départ, il a encore neigé et ils n'avaient plus de produit de dégivrage.

Pour finir, l'avion était bel et bien là et nous n'avons eu que 2 heures de retard à Chicago (escale). Nous avons seulement dû prendre la seconde correspondance (avec un changement d'avion entre-temps pour cause de soute à bagages qui ne s'ouvrait plus). Partis à 5 heures du matin (heure française), nous sommes arrivés à 23 h à l'hôtel (heure américaine), soit 5 heures du matin heure française. Nous avons fait le tour du cadran...

Voici donc les photos de notre voyage.

La statue de la Liberté, incontournable :

DSC_0726

Pour rappel, elle est l'oeuvre de 2 français (le sculpteur Bartholdi et l'ingénieur Eiffel).

DSC_0733

L'Empire State Building. Il n'est plus le building le plus haut du monde mais il reste toujours aussi prestigieux. Il compte 102 étages et 381 m (sans l'antenne) :

DSC_0212

Vue du haut de son 86ème étage :

DSC_0223

Le pont de Manhattan qui relie l'île de Manhattan et le quartier de Brooklyn :

DSC_0206

Une vue d'ensemble sur les buildings de Manhattan :

DSC_0714

DSC_0614

(avec à gauche l'Empire State Building et au milieu le Chrysler Building).

Le quartier historique de Hamilton Heights à Harlem :

DSC_0540

La Trump Tower en verre et son jardin suspendu (bon, en hiver c'est sûrement moins beau !). Nous avons bu un chocolat chaud à l'intérieur dans un cadre magnifique, atrium de 5 étages recouvert de marbre rose, cascade d'eau et un gigantesque sapin de Noël :

DSC_0434

Le Chrysler Building (du nom de la marque correspondante). Il a été le building le plus haut du monde (320 m) avant que l'Empire State Building ne le détrône :

DSC_0260

Le Flatiron Building, premier building de 21 étages qui a inauguré l'ère des buildings à New York. Il est en forme de lame de couteau (ou de fer à repasser).

DSC_0506

Les fameux immeubles avec les escaliers extérieurs que l'on voit souvent dans les films américains :

DSC_0542

Quelques petits clins d'oeil aussi avec les taxis jaunes :

DSC_0198

et les gros et beaux camions :

DSC_0596

Une dernière photo de l'Empire State Building :

DSC_0812

et des buildings de Manhattan à la tombée de la nuit :

DSC_0823

Bon, en résumé, vous l'aurez surement compris, j'ai adoré ce voyage !!!

Je n'étais pas particulièrement attirée par les Etats-Unis mais franchement j'ai trouvé ça superbe. Je ne me lassais pas de regarder (et de photographier ;o) ) les gratte-ciel, et en plus, les américains sont accueillants : jusqu'à nous demander si on avait besoin d'aide dans la rue parce qu'on regardait notre plan !!!

Nous avons eu aussi peur de ne pas pouvoir revenir à temps pour le réveillon de la Saint-Sylvestre car il est tombé entre 40 et 50 cm de neige en une après-midi, mais c'était 4 jours avant le retour, largement suffisant là-bas pour régler le problème, nous n'avons eu qu'une demie-heure de retard... le vol était direct au retour.

DSC_0514

 

Posté par dupdup1000 à 21:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,