Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
22 novembre 2010

Que se passe-t-il ?

Ce soir, je rentre rapidement à la maison avant de repartir à la réunion des parents délégués au collège et ne trouve pas Antoine. Je tente de joindre JP des fois qu'Antoine l'ait prévenu de quelque chose, je tombe sur la messagerie, je laisse un message. Je pars tout de même à la réunion en espérant avoir des nouvelles rapidement.

Au collège, seuls 12 parents sont là sur les 34 délégués. Le principal explique aux parents de 6ème comment se déroule un conseil de classe. Je trouve qu'il amplifie le rôle du parent dans les décisions qui sont prises. Pour avoir assisté aux 3 conseils de classe l'année dernière, je sais que tout se passe très vite et que les parents n'ont pas vraiment leur mot à dire car le conseil des professeurs a déjà acté les décisions (commentaires sur le bulletin, sanctions, récompenses et passages ou redoublement au 3ème trimestre). On est là juste pour faire une synthèse des propos des enseignants sur la classe qui sera ensuite diffuser à l'ensemble des parents.

Lorsque je reviens à la maison, JP et Antoine sont là. JP était allé le chercher chez Dorian car Antoine avait oublié la clé de la maison (encore !) alors que je lui avais demandé ce matin de tout vérifier (carte cantine, carte de bus, clé ...) car je trouvais qu'il avait un bien petit sac pour une journée complète. Il m'avait répondu alors que le professeur d'histoire était absent aujourd'hui (pour la petite histoire, le professeur était bien là, Antoine avait mal lu le nom sur le tableau des absences !!!).

Après dîner, Antoine me présente son carnet de correspondance, je constate avec désolation :

- un point en moins en comportement sur le permis à points (qui en comporte 12) par le professeur de Mathématiques : "conteste sans arrêt les consignes". Cela fait donc 2 points en moins (le premier avait été retiré par le même professeur pour "rire et insolence").

- un mot de 12 lignes de ce même professeur qui explique qu'Antoine conteste les consignes, qu'il n'indique que des morceaux de réponses dans son cahier, et que ce ne sont que des exemples parmi d'autres...

- une observation comportement du 09/11/10 (nous sommes le 22 !) : "agité en cours d'arts plastiques",

- une observation comportement du 17/11/10 : "Punition pour moquerie en cours" en mathématiques,

- une observation comportement du 22/11/10 : "agité" en histoire.

Antoine a ensuite montré son carnet à son père, qui s'est fâché et lui a dit qu'au prochain oubli, à la prochaine punition ou à la prochaine observation, il serait privé d'entraînement et de compétition de judo pendant une semaine !

La dernière fois que j'ai évoqué avec JP le manque de sérieux d'Antoine dans les devoirs et les leçons, je lui avais proposé de supprimer une séance de judo, il n'était pas d'accord...

J'ai l'impression que mon petit garçon, pour lequel je n'avais que des compliments sur son comportement, se transforme, se rebelle, sans que je ne puisse rien faire pour l'empêcher. Quand on essaie de lui parler, de comprendre, il considère qu'il est puni injustement par les professeurs !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 481
Publicité