Depuis  un certain temps déjà, me trottait une idée dans la tête.

Papa a fait beaucoup de photos et celles-ci se trouvaient sous  forme de diapositives bien rangées et classées chronologiquement dans leurs boîtes respectives. J’ai entendu à la radio que des imprimantes transforment les anciennes diapositives en photographies numériques. Ni une, ni deux, je regarde sur internet et m’aperçoit que les prix de ces imprimantes s’échelonnent entre 200 et 800 euros (pour les plus automatisées). J’en parle à maman lors de mon dernier passage chez elle, elle est d’accord pour partager l’achat et nous voilà parties, avec Babeth tout aussi intéressée, dans un magasin spécialisé. Le Monsieur qui nous accueille, pas très commerçant à mon goût, nous informe qu’ils ne font pas ça et qu’il n’y en a pas dans les marques qu’ils proposent après avoir jeté tout de même un coup d’oeil sur internet. Il nous donne toutefois un conseil, celui d’aller voir un photographe. Ce que nous faisons derechef !

Une fois chez le photographe, une dame nous explique qu’il n’y a rien de plus simple, qu’il n’y a qu’à lui déposer les boîtes de diapositives et qu’elle s’occupe du reste : elle met même l’ensemble des diapositives sur DVD sous 2 formats, un haute définition et un basse définition pour les envois par mail. Le prix est  à la diapositive et cela reviendra 2 fois moins cher que d’acheter une imprimante perfectionnée en le faisant nous-même !

Maman a ensuite visualisé les diapos sur une petite visionneuse pour retirer celles ayant moins d’intérêt et 15 jours après, on a pu avoir nos DVD (3 DVD chacune, maman, Cathy, Elisabeth, Anne-Marie et moi). Pour la petite histoire, maman m’a renvoyé mon chèque de partipation. Grrr !!!

Voici donc quelques-unes des photos :

Le mariage de papa et maman :

1959_08_17_Mariage_11

Rare photo avec tous les grands-Parents et oncle et tante, de gauche à droite (Lucien, papa de maman, Paul, papa de papa, Yvonne, maman de maman, Alice, maman de papa, Catherine dans les bras de maman, Maman, Marie-Noëlle, soeur de maman, Joséphine maman du papa de papa et Jean-Pierre, frère de papa). Vous suivez ? Open-mouthed smile :

bbbbbbflbcfdbeg003

Nous 4, de gauche à droite, Elisabeth, moi, Catherine et Anne-Marie :

bbbbbcglbcfdbeg038

Mon baptême, avec papa et maman :

1969_Sophie_Bapt_me_21

Les 4 soeurs, habillées de la même façon, par ordre d’âge, de gauche à droite, moi (qui pleure Sad smile), Anne-Marie, Elisabeth et Catherine :

bbbbbcjlbcfdbeg036

Sur mon vélo :

bbbbbdblbcfdbeg005

Les 5 femmes de la maison (de gauche à droite, moi, Elisabeth, Catherine, Anne-Marie et maman) sur tandem et tridem (!?). En réalité, papa (qui prend la photo) était au commande du vélo et moi sur le porte-vélo (!) :

bbbbbdclbcfdbeg044

Je suis vraiment ravie d’avoir récupéré toutes les photos de 1959 à 1975 !!