Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
28 mars 2010

Fière de son petit homme

Aujourd’hui, il y avait une compétition de judo de benjamin(e)s, de minimes et de cadet(te)s.

Démarrage habituel par la pesée (sans la veste de judoka Clin d'oeil) : Antoine sera en moins de 34 kilos.

Les judokas sont ensuite appelés sur un tapis par catégorie (benjamin pour Antoine) et poids (il y avait 4 tapis aujourd’hui). Chaque tapis a un arbitre et deux personnes (commissaires sportifs) en vis à vis derrière une table (un qui contrôle le temps, l’autre qui remplit le tableau des marques en fonction des gestes de l’arbitre et des enchaînements des combats). Un des deux adversaires revêt en plus de sa ceinture une ceinture rouge (celui qui est à droite de l’arbitre) pour éviter les confusions dans le comptage de points.

Le premier combat s’effectue contre une ceinture verte (Antoine est ceinture orange-verte, soit le niveau juste en dessous). Antoine gagne le randory (combat) au sol (il doit maintenir alors son adversaire épaule au sol pendant 20 secondes).

2010_03_28030

2ème combat contre une ceinture jaune. Antoine gagne le combat par Ippon (l’adversaire est renversé et tombe sur les épaules).

2010_03_28036

Il rencontre en 3ème combat une ceinture orange, Antoine finit le combat par maintien au sol durant 20 secondes.

2010_03_28046

Antoine arrive donc en finale. Son adversaire est une ceinture orange. On a pu observer ses techniques lors des combats précédents et apparaît un adversaire de taille. Le combat dure plus longtemps que les 3 premiers. Antoine le gagne par un Ippon en balayage arrière.

2010_03_28055

Antoine est resté concentré tout au long de la compétition et finit donc premier. Il s’est bien battu !! Félicitations mon fils.

Remise des médailles :

2010_03_28057

Publicité
Publicité
20 mars 2010

Vive le collège (4)

Hier soir, c’était le conseil de classe du 2nd trimestre.

Pour information, n’ayant pas eu de réponse au mail que j’avais envoyé au collège, j’ai transformé mon mail en courrier et l’ai déposé moi-même. Dans la journée, le principal m’appelait pour me confirmer mon rôle de déléguée de parent d’élève et m’expliquer qu’un tour de rôle avait été demandé par des parents suppléants lors d’une réunion de l’association de parents (je n’avais même pas connaissance de cette association et donc encore moins de cette fameuse réunion).

Donc, hier, je me rends au conseil avec Antoine qui est délégué des élèves. Anthony, l’autre délégué est présent et une maman arrive, suppléante de l’autre déléguée titulaire (soit dit en passant cette déléguée titulaire n’avait rien à dire au premier conseil).

Nous retrouvons les professeurs, enfin, de français, de mathématiques, d’EPS, de technologie et d’histoire-géographie.

Un tour des professeurs est fait. Bonne classe, sérieuse et travailleuse. Moyennes de la classe : 16,3 en arts plastiques, 15,3 en EPS, 15,1 en musique, 14,6 en maths, 14 en SVT, 13,9 en anglais, 13,9 en techno, 13,5 en français et 8,6 en histoire-géographie avec ma prof préférée et principale qui précise que les élèves sont bons à l’oral mais que c’est beaucoup moins bon à l’écrit ( ?!).

A la fin du tour des professeurs, chaque cas d’élève est évoqué (rapidement : moyenne, commentaire général, honneurs ou sanctions). Antoine a 16,6 de moyenne (il avait 17,1 au premier trimestre) mais passe du 4ème rang à la 2ème place. Il a donc une mention honorable et les félicitations. Il lui est reproché toutefois sa prise de parole intempestive.

Enfin, le tour des délégués. Les élèves ont peu de choses à dire sauf quelques problèmes en techno (bruits et bavardages) et en histoire-géo alors que la prof leur avait demandé de ne pas le noter sur les feuilles de synthèse puisqu’elle connaît leurs problèmes dans sa matière (?!), mon homologue n’a rien à dire du tout (juste avant notre arrivée dans la salle des professeurs, elle avait évoqué plusieurs points) alors que de mon côté, j’ai plein de questions.

La première à la prof d’histoire géo : comment explique-t-elle une telle différence de moyenne entre sa matière et les autres ? Elle ne sait pas donner d’explication.

Pourquoi les sanctions (punition, point travail ou point comportement retiré du permis à point + heure de retenue –pour certains professeurs à la première note en dessous de la moyenne de l’élève pour d’autres à la quatrième) varient-elle d’un professeur à un autre ? d’un même professeur d’une classe à une autre ? Pourquoi l’administration n’a-t-elle pas un droit de regard sur ces sanctions pour garantir une certaine équité ? La prof principale me répond que ce sont eux les pédagogues et donc les mieux à même de juger des sanctions adaptées et que l’administration n’a rien à voir là-dedans (?!). Pourquoi la prof d’histoire géo (encore elle) applique-t-elle des évaluations différentes en fonction des niveaux qu’elle constate dans une même classe ? Elle me dit appliquer une « pédagogie différenciée » pour encourager les élèves en difficulté et motiver les élèves qui ont plus de facilité. (Sauf que dans sa matière ils sont 16 sur 26 en dessous de la moyenne et que ceux qui ont des évaluations plus difficiles trouvent le système carrément injuste et pas franchement motivant).Elle finit par me dire que lorsque ses propres enfants étaient au collège ou au lycée, elle n’aurait pas osé prendre la liberté de juger du travail des professeurs et qu’elle leur faisait confiance. Elle pense que c’est une histoire de génération (elle est proche de la retraite). En gros, elle pense que les parents n’ont pas à réagir face aux décisions des professionnels qu’ils sont.Donc d’un côté, on déplore lorsque les parents ne viennent pas aux réunions parents-professeurs, ne se proposent pas en qualité de délégués (dans certaines classes du collège, il n’y a pas de représentant de parents ou un seul), ne suivent pas régulièrement le travail de leur enfant, démissionnent de leurs fonctions d’éducateur, et d’un autre, on trouve que les parents qui s’intéressent de trop près aux études de leurs enfants et qui réagissent à certaines méthodes des professeurs sont bien pénibles.

Le conseil se termine sur une interrogation : un sondage a été fait auprès des classes de 6ème pour savoir s’ils souhaiteraient avoir du latin en 5ème (3 heures de cours par semaine). Il apparaît que quasiment aucun parent ne souhaite inscrire son enfant en latin. Les professeurs s’interrogent. Je leur donne une piste, sans préjuger de ce qui a déterminé les choix, les parents trouvent que peut-être il y a déjà beaucoup de travail en 6ème et que rajouter une matière, rajouterait également des devoirs. On me demande alors combien de temps je passe avec Antoine. Je leur réponds environ 1 h 30 à 2 h chaque jour. Ils paraissent étonnés (?!). Ma voisine déléguée confirme qu’elle passe 2 heures chaque jour avec son fils. La prof d’histoire-géographie s’en étonne et nous dit que les élèves doivent aussi savoir travailler seuls et que 2 heures paraissent beaucoup. La prof de français lui confirme avoir déjà regardé les agenda des élèves et confirme que la quantité de travail demandée est importante.

A suivre, mardi 30 mars, ce sera la réunion parents-professeurs…

4 mars 2010

Vive le collège (3)

Voici le mail que je viens d’envoyer ce jour au collège :

Bonjour,

Je suis Madame Sophie D, mère d’Antoine D, inscrit en 6ème Z. Je suis déléguée des parents d’élèves titulaire et ai assisté, à ce titre, au conseil de classe du 1er trimestre.

Je reçois ce matin un message téléphonique me demandant, d’une part, si j’ai bien reçu la convocation au conseil de classe et, d’autre part, si je peux la transmettre à Madame G——, suppléante. Madame P——— m’indique par ailleurs dans le message, qu’il aurait été prévu un « tour de rôle » des parents dans leur représentation au  conseil de classe.

Je m’étonne du procédé.

Tout d’abord, parce que je n’ai pas connaissance d’avoir été informée que cette représentation se ferait à tour de rôle. Il est notamment indiqué dans votre courrier du 27/11/2009 que les parents titulaires sont en gras sur la liste (et désignés par ordre alphabétique). Les parents suppléants doivent être contactés en cas d’indisponibilité par les parents titulaires, ce qui n’est pas mon cas, car je me rendrais disponible le vendredi 19/03/2010 à 17 h 15.

Ensuite, comment est-il réellement possible d’assurer un suivi si le parent délégué présent au 2nd conseil de classe ne peut se rappeler de ce qui a été dit au 1er conseil n’y ayant pas assisté, même si un contact est établi entre les parents concernés ?

Enfin, j’ose espérer que ce message téléphonique n’est pas lié à mon intervention lors du 1er conseil de classe que j’ai souhaité constructive.

Vous voudrez bien par retour me confirmer ma présence et mon rôle de parent délégué titulaire.

Bonne réception,

Sophie D

Pour information, j’ai vu que mon message a été lu cet après-midi mais je n’ai pas de réponse.

A suivre…

4 mars 2010

Vive le collège (2)

Je suis parent délégué titulaire au conseil de classe d’Antoine.

Lors du conseil du premier trimestre, j’ai évoqué la difficulté que je rencontrais à faire réciter à Antoine ses leçons d’histoire-géographie auprès de la professeure concernée, qui n’est autre, pour la petite histoire que la professeure principale. Je trouvais les leçons dans le cahier un peu obscures, un peu écrites en message de télégramme.

Le lendemain du conseil, Antoine s’est fait malmené par la professeure qui lui a demandé assez durement ce qu’il ne comprenait pas dans son cahier. Antoine a pris peur et a dit « rien, rien ». Elle fait alors toutefois un sondage auprès de la classe qui lui révèle qu’une bonne partie pense la même chose. Elle leur explique alors qu’elle attend plus que le simple fait de connaître sa leçon mais des recherches complémentaires à la leçon et une analyse à partir de document lors des évaluations (en 6ème !).

Peu de temps après, Antoine est revenu en décembre avec :

-          un 7 sur 20 en géographie (alors qu’il avait 16 de moyenne au premier trimestre, meilleur élève de la classe dans cette matière),

-          un point en moins en travail sur son permis (travail et comportement),

-          une heure de retenue (avec une nouvelle évaluation à la clé),

-          un mot dans le cahier de correspondance nous demandant des explications sur la leçon non apprise.

Antoine connaissait sa leçon, comme les 20 autres élèves collés de la classe. Il n’a pourtant pas vu le rapport entre les questions, les textes donnés et la leçon. J’ai donc répondu dans le cahier que je trouvais la triple sanction bien lourde, j’ai soutenu qu’il savait sa leçon et indiqué que c’était la première note d’Antoine en dessous de la moyenne depuis le début de l’année. J’ai contacté à cette occasion d’autres parents par téléphone. Certains ont écrit des mots dans le cahier, d’autres ont eu peur des représailles ayant eu vent des suites du conseil de classe sur Antoine.

Je n’ai pas eu de réponse à mon message sur le carnet de correspondance (alors que les élèves sont punis si les mots restent sans signature). J’ai demandé un RV à la professeure d’histoire-géographie que je n’ai pas vue depuis.

J’ai appelé le collège. La CPE m’a indiqué que chaque professeur utilisait l’éventail de sanctions comme il le souhaitait ( !) et même différemment d’une classe à une autre ( !!). Elle devait me rappeler pour organiser un RV commun avec d’autres parents. Je n’ai jamais été rappelée.

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 074
Publicité