Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
1 mars 2009

15 ans chez les chtis

1er mars 2009, voici donc 15 ans aujourd’hui que je vis dans le Nord. Il y a 17 ans et demi, arrivait dans la Société de Transports  dans le Loiret où je travaillais, un chti embauché en vue de la création d’une agence dans le Nord. Un peu plus de 2 ans après je le suivais dans cette région. Premier logement à Wargnies-le-Grand (parce qu’il existe un Wargnies-le-Petit). Premier contact avec un autochtone venu remettre l’eau. Première surprise, « J’vas d’aller vire al rue » (en français : je vais aller voir dans la rue, autrement dit l’arrivée d’eau au niveau du trottoir devant la maison) et JP se mettre à parler patois avec lui et moi ne plus rien suivre du tout (est-on arrivé dans un pays étranger ?). Premiers contacts avec des gens qui ont de drôles d’expression « entre les midis » signifie entre 12 h et 14 h, « rester » au lieu d’habiter, et certains qui mettent des « ch » à la place des « se » ou des « ge », des « qu » à la place des « ch », paraître idiote de ne pas comprendre ce que l’on me dit, m’entendre dire que j’ai un accent ( !?). Etre étonnée de ces personnes qui ne vous connaissent pas et qui vous parlent quand même, dans les queues à la caisse par exemple. Des gens solidaires, simples, chaleureux, une fois qu’ils vous ont accepté. Région décriée par les Nordistes eux-mêmes à cause de son climat (au moins l’herbe y est verte toute l’année), qui ne se rendent même plus compte que leur région est magnifique et les briques rouges, moi, je trouve ça beau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 074
Publicité