Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
24 février 2009

Petite porte

12 avril 2008, nous devions partir tous les 3 une semaine au Sénégal. Vaccins contre la fièvre jaune et l’hépatite A effectués, traitement antipaludéen dans les valises.

 

5 jours avant RV chez un cardiologue pour JP pour un électro-cardiogramme car depuis quelques temps il est essoufflé au moindre effort. Nouveau RV la veille de partir pour un test d’effort. Test positif : mon chéri souffre d’un angor autrement dit une angine de poitrine et risque l’infarctus à tout moment. Voyage annulé.

 

Ensuite batterie d’examens (analyse de sang, coronarographie, Echo sous dobu, scanner, doppler, entre autres). Résultats : 2 artères bouchées (la circonflexe et la coronaire droite). 2 solutions : angioplastie avec pose de stent (petit ressort pour maintenir l’artère ouverte) ou pontage. RV chez LE chirurgien au Chesnay (à côté de Versailles). JP opte pour le double pontage (positionnement de 2 artères mammaires de façon à remplacer la fonction des artères bouchées).

 

Opération programmée le 16 juin 2008 (4 jours avant nos 10 ans de mariage). Impossible de le voir avant 48 heures. Je l’ai retrouvé en réanimation. Moment intense. On a eu peur. Post réanimation pendant 2 jours. Au passage, une équipe médicale formidable. Remonté ensuite en cardiologie. Retour à la clinique près de la maison pour 5 jours avant retour maison le 27 juin.

 

A suivi un mois de juillet difficile, JP ayant mal au niveau du sternum qui doit se ressouder (car ouvert pendant l’opération) et dort mal car il se réveille à chaque changement de position. Reprise du travail début septembre après un mois et demi d’arrêt et 4 semaines de vacances. Rééducation cardiaque et cardiologique (a fait 3 séances au lieu de 20… Déçu). Rencontré d’autres pontés (certains plus jeunes) qui sont toujours en arrêt.

 

Je pense qu’il a été bien opéré et soigné (merci Monsieur LE chirurgien, Monsieur le Cardiologue, Mesdames les infirmières, …), du début à la fin, mais je pense aussi qu’une partie se passe dans la tête, que la volonté permet de se redresser plus rapidement et il en a eu. On a géré tous les deux les choses différemment. De mon côté, j’avais besoin de savoir et de comprendre ce qu’on lui faisait au fur et à mesure. De son côté, il voulait en savoir le minimum pour y aller plus serein.

 

Depuis, JP a déjà oublié tout cela. Il a repris le cours normal de ses activités. Il est pourtant passé par la petite porte. Tous les médecins nous l’ont dit. Oups !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 400
Publicité